Le Haut Commissariat au Plan (HCP) a rendu public, en ce début de semaine, les résultats des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises relevant des secteurs du Commerce de gros et des Services marchands non financiers, au titre des troisième et quatrième trimestres 2020.

La note se résume comme suit:

1. Secteur des Services marchands non financiers: – Une baisse de l’activité globale au T4-2020, selon 44% des chefs d’entreprises

– Une proportion de 40% des chefs d’entreprises anticipe une baisse de la demande et 25% une diminution des effectifs employés.

– Au T3-2020, l’activité aurait été, dans l’ensemble, orientée à la baisse à l’exception de la branche des « Télécommunications » qui aurait connu une hausse.

– Les carnets de commande du secteur sont jugés d’un niveau inférieur à la normale par 53% des patrons au 3ème trimestre. L’emploi aurait connu une baisse selon 31% des chefs d’entreprises.

2. Secteur du Commerce de gros: – Les anticipations de 51% des grossistes affichent une baisse du volume global des ventes pour le quatrième trimestre 2020 et une hausse selon 20%.

– Les commandes prévues pour le T4-2020 seraient d’un niveau inférieur à la normale selon 33% des chefs d’entreprises. L’emploi connaîtrait une stabilité des effectifs selon 83% des grossistes, alors que 15% en prévoient une baisse.

– Au 3ème trimestre 2020, les ventes sur le marché local auraient connu une baisse selon 69% des grossistes et une hausse selon 7% d’entre eux.

– Les stocks de marchandises se seraient situés à un niveau normal selon 62% des grossistes et inférieur à la normale selon 25%. La tendance observée des prix de vente aurait affiché une baisse, selon 49% des chefs d’entreprises et une hausse selon 10% d’entre eux.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.