Appel. Un collectif de défenseurs de la culture amazighe a adressé un mémorandum au chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani et aux parlementaires appelant à faire du Nouvel an amazigh (Yennayer) une journée fériée, chômée et payée.

Dans ce mémorandum, le collectif appelle à ajouter le nouvel an amazigh à la liste des jours fériés prévus par le décret n° 2.77.169 du 29 février 1977, décret qui a fait l’objet de plusieurs modifications, dont la dernière remonte à 2000.

+ Yennayer : le 13 Janvier 2021 +

La célébration de Yennayer au Maroc, le 13 janvier de chaque année, a pris la dimension d’une fête populaire à travers tout le territoire national, précise le collectif.

« Il n’y a aucune justification à continuer d’ignorer la revendication d’officialiser la célébration du jour de l’an amazigh à la lumière de la forte implication des institutions élues et des acteurs territoriaux dans la célébration de cet événement et son financement »; relève le mémorandum.

Selon le mémorandum, le calendrier amazigh marque l’anniversaire de la prise de pouvoir par le roi amazigh Chichnaq en Egypte pharaonique, soulignant, par ailleurs, qu’il célèbre l’agriculture et les dons de la terre.

Les auteurs du mémorandum reviennent, en outre, dans leur plaidoyer sur le discours royal de 2001 à Ajdir et la reconnaissance officielle de la culture amazighe dans le texte constitutionnel de 2011 ainsi que sur la promulgation en septembre 2019 de la loi organique fixant les étapes de la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe et les modalités de son intégration dans l’enseignement et dans les différents secteurs prioritaires de la vie publique.

Article19.ma

2 Commentaires

  1. فالْيُسَمُّوهُ كما يشاؤون إلَّا  »يناير » » أو  »يَانْيُوَارْيُوسْ » » أي شهر  »يَانُوسْ » » إِلَهُ التُّجَّار ذو الوجهين في ميثولوجيا
    الْإِمْبْرَاطُورِيَة الرُّومانية ا لتي سيطرت على كل ضِفاف البحر الأبيض المتوسط بما فيها شمال إفريقيا و (اِنْتَبِهُوا جَيِّداً) هو كذلك إِلَهُ البِدَايَاتِ والنِّهَايَات والِاخْتِيَارَات ، والمُرُور والأَبْوَاب !!

    يانوس هَلَكَ وَ انْدَثَرَ بِوَجْهَيْهِ و  »وَيَبْقَى وَجْهُ رَبِّكَ ذُو الْجَلالِ وَالإِكْرَامِ ــ صدق الله العظيم ـ »

    التوقيع ـــ أومازيغ(1) أريفي (1) أڭزناي (1) الذي يقول : أشهد أن لا إله إلا الله و أن محمدا عبده و رسوله.
    (1) : أكره قولها ثَلَاثاً لأني، أولاً و قبل كل شيئ، أنا مغربي من طنجة إلى لڭويرة مرورا ب  »العيون عينيا » و ب  »الداخلة في قلبي » » رغماً على بونيف طويل و عوج شڭ زوج بغال.

  2. le séparatisme , il comme ça , un jour férié de plus , une langue en plus. Vous le savez que le Maroc a plus de jours fériés plus que tous les pays du Monde entre jours fériés religieux et jours fériés nationaux , en plus l’écriture en 4 langues oui 4 langues .En Arabe, en Amazighe, en Français, et en Anglais , même le pays le plus puissant au Monde , qui Sont USA ils n’ont pas 4 langues pour faire les panneaux , ça revient trop cher les signalisation et les informations

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.