Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a décidé cette année de soutenir  le Festival des nouvelles générations de Naples  qui se tiendra en streaming sur Facebook entre le 28 et le 30 décembre 2020, a-t-on appris, ce samedi, de source officielle.

Le Festival des nouvelles générations de Naples organisé par l’Association nationale des artistes italiens (ANIA) est né en 1952. Cette édition 2020 dédiée à la nouvelle génération et à la créativité sera présente dans 50 pays dans le monde. Elle  ambitionne de cimenter les cultures à travers la musique en fusion avec les autres cultures méditerranéennes notamment le Maroc, la Tunisie, l’Espagne, le Portugal, la Sicile, la Sardaigne, les Pouilles, la Calabre, la Grèce et l’Albanie.

L’artiste musicien maroco-italien Noureddine Fatty a été sélectionné par le Festival et présentera Taragnawa project. Un projet musical qui relie les cultures méditerranéennes entre elles à travers la musique Gnawa et la Tarantelle, une musique et une danse  traditionnelle provenant du Sud de l’Italie.

D’après N. Fatty «  ces deux musiques présentent beaucoup de similitudes et points en communs entre elles, j’ai voulu à travers cette fusion créer un pont entre la culture marocaine et celle italienne, à mettre en évidence notre appartenance commune à la culture méditerranéenne, à créer des passerelles de dialogue et à montrer la capacité de la communauté marocaine à s’intégrer  là où elle se trouve, dans notre cas, elle est bien intégrée et présente en Italie et notamment en Calabre  à qui je rend hommage pour son hospitalité» .

Pour suivre le programme du festival, du 28 au 30 décembre 2020  en streaming:

https://www.facebook.com/FestivaldiNapoliNewGeneration
https://www.facebook.com/Festival-of-Naples-in-the-world-

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.