Devinette. Comment Trump choisit ses mots de passe pour sécuriser son compte Twitter ? Eh bien, c’est l’expert en cybersécurité Victor Gevers, qui a apparemment découvert le pot aux roses en infiltrant le compte Twitter du fébrile président des États-Unis d’Amérique en devinant le password: « maga2020 » (pour Make America Great Again).
Cela s’est passé au mois d’Octobre dernier, mais c’est aujourd’hui que la justice de son pays, les Pays-Bas — qui le poursuivait pour « crime cybernétique » —, vient de l’acquitter.
Selon Radio Canada, cette démarche de la part du ministère public néerlandais vient confirmer ce qu’a avancé le Néerlandais le 16 octobre dernier. Pourtant, la Maison-Blanche s’était empressée de nier que le chercheur avait bel et bien réussi à deviner « le password » du président Trump.
+ Trump a 80 millions d’abonnés sur Twitter +
Bien que le piratage soit illégal aux Pays-Bas, le tribunal a jugé que le spécialiste de cybersécurité avait agi de manière éthique en informant immédiatement la Maison-Blanche de la brèche. M. Gevers n’aurait donc pas fait ce geste dans l’intention de compromettre la sécurité, mais bien l’inverse, précise la même source.
Il y a six ans, le même expert en sécurité informatique avait déclaré être parvenu à pénétrer le compte @realdonaldtrump avec le mot de passe « yourefired ».
Le groupe Twitter avait alors déclaré au Washington Post qu’il n’avait « vu aucune preuve » de ce qui était avancé, ajoute la même source.
À noter, avec 80 millions de followers, Donald Trump bénéficie d’une large plateforme de communication et d’une extraordinaire chambre d’écho, affirme-t-on.
Une véritable armée en fin de compte…