Le point. Le directeur général de la société de développement local Casa Transports, Nabil Belabed, a accordé une interview à la MAP à l’occasion du 8ème anniversaire de l’entrée en service du Tramway de Casablanca.

En voici la teneur :

– Le Tramway de Casablanca va fêter bientôt ses huit ans de mise en service. Quel bilan faites-vous ? Et quel a été son impact sur la mobilité urbaine dans la métropole ?

Le 12/12/2020, le Tramway fêtera sa 8ème année d’entrée en service à Casablanca. La ligne T1 fut mise en service le 12/12/2012 et la ligne T2 le 23/01/2019. Le bilan d’adhésion des Casablancais au mode de Tramway est positif. Au total sur l’année 2019, plus de 50 millions de voyageurs ont emprunté le Tramway de Casablanca, dont 49% de femmes. Cela témoigne de l’accessibilité, du confort et de la sécurité ressentie dans le réseau.

– Comment le Tramway de Casa s’est adapté avec le contexte actuel de la crise sanitaire ?

Le début de l’année 2020 s’annonçait prometteur avec une progression de fréquentation de 40% dans le réseau par rapport à 2019. Toutefois, l’état d’urgence sanitaire a freiné cet élan et l’on a enregistré moins de 51% de fréquentation en moyenne cumulée depuis le début de la crise.

Lors de la période de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), l’objectif principal a toujours été d’assurer la continuité du service public de transport collectif par Tramway dans le respect des mesures sanitaires édictées par les autorités. Dans ce sens, les 700 personnes opérant dans le réseau Tramway se sont dévouées pour servir au mieux les clients du Tramway.

Aussi, plusieurs mesures d’hygiène et de sécurité ont-elles été mises en place dès le début de la crise au mois de mars 2020:

• Désinfection de toutes les rames chaque nuit par un procédé de nébulisation ;

• Désinfection des rames en journée à chacune de leurs arrivées en terminus, soit toutes les heures et demies ;

• Désinfection des équipements (tourniquets, valideurs …) dans les 66 stations toutes les heures et demies ;

• Désinfection des agences commerciales ;

• Port du masque par toutes les équipes Casa Tramway en contact avec les voyageurs.

– Quel est l’état d’avancement de la réalisation de ces deux lignes ?

Le calendrier des lignes T3 et T4 prévoit l’achèvement des travaux des deux lignes fin 2023. Les marchés de travaux sont adjugés et les travaux de plateforme voie ferrée, d’aménagement urbain de façade à façade et d’énergie et système seront lancés dès la fin de 2020.

Dans ce cadre, il est à rappeler que les projets des lignes T3 et T4 consolideront l’assise du réseau en desservant deux axes majeurs de Casablanca, Bd Oulad Ziane et Av. Mohammed VI et en marquant au total 10 points de correspondance avec les autres lignes de Tramway et les deux futurs lignes de Busway.

Par ailleurs, des places majeures, telle que place de la Victoire au centre-ville, seront aménagées dans le cadre des travaux de façade à façade et plus de 5.500 arbres seront plantés.

– Quid des deux lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) ?

Les lignes de busway sont programmées pour une mise en service en 2022. Les travaux de plateforme et d’aménagement urbain sont en cours de démarrage. Le projet busway induira au même titre que le Tramway un aménagement de façade à façade sur une superficie de près de 90 hectares en plus de la plantation de plus de 2.200 arbres.

Il est à rappeler que Casa Transport opère ses chantiers dans le cadre d’une gestion rigoureuse et s’engage à un certain nombre de mesures d’information et de sensibilisation vis-à-vis des riverains et usagers de l’espace public. Il s’agira notamment de qualité de signalisation, de préservation de l’accessibilité aux habitations, commerces et bureaux, de gestion des pollutions liées aux chantiers et d’écoute des citoyens.

Pour se renseigner, un numéro de service citoyen est mis à disposition des citoyens: 0801 00 92 92.

Article19.ma

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