Préoccupation. Des centaines d’étudiants marocains, qui poursuivent leurs études supérieures en Chine, sont bloqués au Maroc dans l’impossibilité de pouvoir se rendre dans ce pays pour reprendre les cours en présentiel. Ils attendent, depuis septembre, d’obtenir les autorisations nécessaires auprès du consulat chinois.

Très inquiet, Hamza Laroussi, un étudiant marocain inscrit dans une école chinoise, a indiqué au site arabophone Hespress.com, qu’il fait partie de quelque 500 étudiants marocains qui s’efforcent d’obtenir les autorisations de voyager du Maroc vers la Chine afin de pouvoir poursuivre leurs études supérieures lesquelles ont été perturbées par la pandémie de Covid-19, mais à ce jour sans résultat.

+ Au Maroc, le consulat chinois n’a donné aucune suite aux demandes +

Cet étudiant a expliqué que les établissements d’enseignement chinois demandent aux étudiants de prendre contact avec le consulat de Chine au Maroc alors que ce dernier « n’a donné aucune suite à leurs demandes ».

« Les étudiants sont disposés à subir des tests de dépistage de Covid-19 pour être autorisés à voyager du Maroc vers la Chine », a-t-il dit.

Aroussi a souligné que « les étudiants marocains poursuivent actuellement leurs cours en distanciel, ce qui pose de nombreux problèmes liés au décalage horaire entre les deux pays, en plus de problèmes techniques qui empêchent les cours de se dérouler normalement ».

Comme plusieurs autres étudiants, il a souligné qu’il ignore le sort qui a été réservé à ses effets personnels et à ses affaires en Chine, après que l’appartement qu’il louait ait été vidé sans qu’il ait pu y retourner depuis septembre dernier.

Il a affirmé que pour des raisons inconnues les services consulaires chinois ne répondent même plus aux appels téléphoniques des étudiants marocains bloqués au Maroc.

Article19.ma

1 COMMENTAIRE

  1. On se demande pourquoi ce blocage et pourquoi on arrive pas a avoir des réponses concernant la date de retour . On nous a demandé de payer les frais de scolarité, et ils ont fixé une date pour ça .on a procédé au règlement mais pour le retour ils n’ont pas fixer de date ,ce n ‘est pas sérieux .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.