L’ex-secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (PI) et ancien dirigeant syndicaliste, Hamid Chabat, est retourné mercredi soir au Maroc après un long séjour en Turquie et en Allemagne, un exil volontaire de 2 ans qui a suscité de nombreuses interrogations sur les raisons qui l’ont poussé à délaisser la scène politique marocaine.

Chabat, qui a été accueilli à l’aéroport Mohammed V de Casablanca par ses proches et amis, avait demandé à ces derniers de ne pas informer la presse de son arrivée, ni de le prendre en photos ou d’organiser une quelconque cérémonie à son domicile de Rabat où il compte séjourner avant de rejoindre la ville de Fès, a rapporté le site d’info alyaoum24.com.

Pour de nombreux observateurs, le retour de Chabat n’est pas sans lien avec les échéances électorales de 2021. Ils estiment qu’il cherche à trouver une issue à son isolement politique après son éviction de la direction du PI et la perte de son siège à la tête de la mairie de Fès raflé en 2015 par son successeur Driss El Azami du Parti justice et développement.

Dans une déclaration à « Arabi21 », en février dernier, il avait refusé de lever le voile sur son exil, affirmant qu’il s’agit de « circonstances particulières » et qu’un « Marocain ne quitte jamais son pays sans raison telle que la maladie ou autres ». Il a également souligné qu’il n’avait pas quitté le Maroc en raison de divergences avec l’état, mettant en exergue l’attachement du PI aux constantes de la Nation.

Quant à son siège de député, il a fait savoir que son absence du parlement depuis la session d’avril 2018 était justifiée par un certificat médical à cause de sa maladie à l’étranger.
A signaler que la direction actuelle du PI a observé un silence ahurissant sur l’ancien secrétaire général au parti tout au long de la période de son absence du Maroc.

Article19.ma

1 COMMENTAIRE

  1. bonsoir
    après avoir senti le feu, qui avait pris de toutes , dans sa maison et ses environs , enfants et famille , et comme il est trop prudent , et comme il court vite , malgré son poids et malgré la lourdeurs de ses caissons bien rempli , il a atterri sans difficulté, et sans encombre , en Espagne 1 mois et après ils se sont envolés vers la Turquie , et après l’Allemagne , il a pris le temps de tout mettre en sécurité , et à l’Abri des regards indiscrets de ses caissons , et ceux de ses enfants
    FES A HONTE, FES elle se sente Humiliée d’être dirigée par un Monsieur qui n’est même pas capable d’aligner 2 phrases sans faute , les Fassis ils ont été médusés, hypnotisés, par le style terre à terre d’un apprenti novice en Politique pour vider leur caisse et s’envoler les mettre à l’abri

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.