Tragédie. Au Maroc, le nombre de contamination au coronavirus (Covid-19) parmi les infirmiers a atteint 825 cas depuis le début de la pandémie, a indiqué samedi le mouvement des infirmiers et techniciens de santé du Maroc (MITSM).

Le MITSM, cité par le site d’info alyaoum24.com, a ajouté que 200 cas d’infection au nouveau coronavirus ont été enregistrés parmi les professionnels de la santé au cours des deux dernières semaines.

Le mouvement a également souligné que des dizaines d’infirmiers et de techniciens de la santé sont en quarantaine en attendant les résultats des tests de Covid-19.

Il dénonce, par ailleurs, « la politique d’indifférence du gouvernement et du ministère de la santé » à l’égard des professionnels de la santé et ce en évitant de révéler le nombre de contamination parmi les infirmiers et les techniciens.

Selon le mouvement, les infections au coronavirus touchent aussi bien les infirmiers que les sages-femmes et les autres personnels de la santé dans les différentes villes.

Le MITSM appelle, à cet égard, à une augmentation de la prime sur les risques, dont le montant ne dépasse pas actuellement les 1400 dirhams, relevant que les infirmiers exercent dans les mêmes conditions que leurs confrères médecins dont les primes vont de 2800 à 5600 dirhams.

Le mouvement des infirmiers et des techniciens de santé au Maroc appelle à accélérer l’intégration des infirmiers au chômage, afin de pallier à la pénurie de personnel médical.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.