Insolite. Alors que de nombreux acteurs de la société civile au Maroc appellent à revoir à la baisse le nombre des membres de la Chambre des représentants, un consensus se s’est dégagé entre le ministère de l’Intérieur et les partis politiques en vue d’augmenter l’effectif des députés.

Les partis politiques ont obtenu « une approbation de principe« du ministère de l’Intérieur, selon le site arabophone Hespress.com, pour augmenter le nombre des députés, une proposition qui n’a pas été rejeté par les partis qui plaidaient pour leur réduction en raison de leur coût financier et en réponse aux appels de la société civile.

Le groupe de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) à la Chambre des représentants avait demandé à faire passer le nombre des parlementaires de 395 actuellement à 425, en ajoutant un quota de 30 représentants des Marocains du monde.

+ Un effectif de 625 députés et conseillers représente un nombre exagéré +

Selon cette proposition, la Chambre des Représentants sera composée de 425 membres élus au suffrage universel direct par scrutin de liste dont 305 élus au niveau des circonscriptions, 90 élus des listes au niveau national ,et 30 élus au niveau des circonscriptions des Marocains résidant à l’étranger.

Karim Abdelhakim, en sciences politiques, a rappelé que « la constitution ne précise pas le nombre de membres de la Chambre des représentants mais uniquement la loi organique, contrairement à la Chambre des conseillers dont le le nombre des membres est fixé entre 90 et 120 par le texte constitutionnel ».

« Cette demande est dissonante par rapport au débat sur la principale revendication de la plupart des partis à savoir le calcul du quotient électoral sur la base du nombre des inscrits », a-t-il dit excluant que « le ministère de l’Intérieur y donnera une suite en sa qualité de superviseur des élections et qui prépare les lois électorales ».

D’autant, qu’il s’agit d’une revendication « isolée » et que l’état ne pourrait contribuer à ternir l’image du parlement auprès des citoyens qui considèrent qu’un effectif de 625 députés et conseillers représente un nombre exagéré par rapport à des expériences comparables.

Article19.ma

2 Commentaires

  1. c’est la drame , le Maroc est un petit Pays envoie de développement , se dote d’un nombre supérieur de députés , nous avons plus de député que les Pays les plus développés et les plus industrialisés vous trouvez que c’est Normale?

  2. BONSOIR tous les partis politiques , engagent et préparent , tous les moyens pour faire élire le plus grand nombre de Ministres et le plus grand nombre de députés , juste pour s’enrichir personnellement , et ruiner les caisses de l’état , c’est faux quant ils disent ils le font servir avec AMOUR le Pays c’est faux c’est juste voler et profiter et s’enrichir personnellement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.