Les jours se succèdent mais ne se ressemblent pas. Ainsi, le Maroc connaît une recrudescence grave des cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19), ce qui devrait se traduire par l’adoption de nouvelles approches faute de quoi la situation sanitaire liée à la pandémie pourrait s’empirer encore davantage au cours des prochaines semaines.

Le nombre d’infections par le virus Covid-19 a récemment a explosé au Maroc ce qui a poussé le ministère de la Santé à tirer la sonnette d’alarme, soulignant que la tendance à la hausse impose l’adoption de mesures préventives plus strictes.

Le Maroc traverse une phase « grave » en enregistrant des fois plus de 2000 cas de contamination par jour, un chiffre record que seuls atteignent quelques pays à travers le monde, rappelle le site arabophone Hespress.com.

L’Institut américain de mesure et d’évaluation de la santé (IHME) de l’Université de Washington prévoit même « une aggravation inquiétante« de la crise sanitaire au Maroc qui se poursuivra jusqu’en 2021, laissant entrevoir le retour à un confinement complet dans le Royaume, précise la même source.

+ Au Maroc, le nombre des contaminations qui pourrait atteindre les 300.000 +

L’Institut américain n’a pas exclu non plus une explosion du taux de mortalité au cours des trois prochains mois, s’attendant à ce que le Maroc enregistre quotidiennement un grand nombre de décès, qui pourraient atteindre un millier à fin décembre avant de commencer à baisser début janvier, en plus d’une augmentation fulgurante du nombre « des contaminations qui pourrait atteindre les 300.000. »

Les Marocains craignent « un retour au confinement » en raison des répercussions sur l’économie nationale, cependant, la propagation rapide de l’épidémie et la faiblesse du système de santé pourraient conduire à faire ce choix difficile, affirme-t-on.

Face au non respect des barrières sanitaires comme le port obligatoire du masque et la distanciation physique, l’État pourrait n’avoir d’autre choix que « d’imposer un nouveau confinement », ajoute la même source.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.