Lisbonne et Rabat négocient un accord qui permettrait à un nombre convenu de ressortissants marocains de travailler légalement au Portugal, a fait savoir mercredi un haut responsable portugais.

Selon l’agence américaine « Associated Press », le ministre portugais de l’Intérieur, Eduardo Cabrita, a déclaré aux journalistes que le Portugal et le Maroc examinent une proposition sur la migration légale, précisant que son pays manque de mains d’oeuvre, en particulier dans la construction et l’agriculture.

La même source a relevé que cette annonce intervient alors que des craintes se font jour de voir les migrants illégaux qui cherchent à entrer dans l’espace de l’Union européenne cibler de plus en plus le Portugal.

Mardi dernier, une barque transportant 28 migrants africains est arrivé à la côte sud du Portugal. C’était le sixième bateau à atteindre cette année les côtes portugaises, portant à près de 100 le nombre des migrants interpellés.

Cette tendance a déclenché un débat sur la question de savoir si les trafiquants testent les contrôles aux frontières portugaises dans un contexte de sévérité européenne contre l’immigration clandestine et des nombreux décès en mer entre l’Afrique et les îles Canaries espagnoles.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.