La Fondation marocaine pour la science avancée, l’innovation et la recherche (MASCIR) a annoncé que sa filiale MOLDIAG est désormais en mesure de produire mensuellement un million de tests PCR Covid-19 100% marocains.

MASCIR a expliqué sur son site web qu’après avoir obtenu, en mai, les validations nationale et internationale de son kit diagnostic du Sars-CoV2/Covid-19, la start-up, filiale de la Fondation, a accéléré son équipement en matériels nécessaires pour une production à grande échelle et a achevé, le 30 juin dernier, à titre d’essai, la production en laboratoire de 10.000 tests de diagnostic du Sars-CoV2/Covid-19, qui ont été livrés aux autorités publiques.

La même source a précisé qu’avec le certificat d’enregistrement du produit, délivré par le Ministère de la Santé, le 21 juillet dernier, « MOLDIAG peut désormais produire et commercialiser son kit, avec une capacité de production de 1 million de tests de diagnostic par mois ».

« A ce jour, MOLDIAG a bénéficié de la précieuse confiance du Ministère de la Santé avec une première commande de 100.000 tests et s’engage à répondre dans les meilleures conditions à ses nouvelles sollicitations comme à toutes celles émanant des autorités publiques », a ajouté la Fondation.

+ Innovation nationale +

Quant à la disponibilité sur le marché du Kit MASCIR du Sars-CoV2/Covid-19, des discussions sont en cours avec de potentiels distributeurs locaux, a indiqué la même source.
Selon la Fondation, « cette innovation nationale va ainsi permettre de mettre à disposition des laboratoires marocains un kit de diagnostic à prix compétitif, qui permettra d’augmenter la capacité de dépistage devenu indispensable depuis la recrudescence des cas de coronavirus au Maroc ».

Ce test, 100% marocain, rappelle la Fondation, a été soumis à une série de processus de validation dans des centres biologiques et virologiques de référence, au niveau national et international, et qui ont permis d’en attester l’efficacité et la fiabilité.

À l’issue de ces essais, ce test a obtenu la validation de laboratoires agréés nationaux et étrangers, notamment des Forces Armées Royales, de la Gendarmerie Royale ainsi que de l’Institut Pasteur de Paris, le plaçant ainsi au même niveau que les tests utilisés à l’échelle internationale.

« Notre centre de biotechnologie médicale héberge des travaux de recherche depuis une dizaine d’années autour de deux axes, à savoir le développement de kits de diagnostic moléculaire de certaines maladies infectieuses et cancéreuses au Maroc et en Afrique et le développement d’une plateforme dédiée aux médicaments biosimilaires », a expliqué Nawal Chraïbi, Directrice Générale de la Fondation MASCIR.

Et de relever que « c’est grâce à cette expérience acquise que nous avons pu concevoir rapidement, et produire aujourd’hui à grande échelle, ces kits de dépistage COVID 19, si nécessaire pour notre pays en ces temps difficiles ».

Créée en 2007, MASCIR est une association à but non lucratif qui a pour objet de promouvoir et de développer au Maroc des pôles de recherche et développement répondant aux besoins du pays en technologies avancées, notamment dans le secteur de la biologie médicale.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.