Covid-19 – Colère chez le personnel de la Santé dont plus de 300 ont été infectés par le coronavirus

Syndicalisme. Au Maroc, de nombreux infirmiers et techniciens de la Santé ont poursuivi jeudi leurs protestations par des sit-ins devant les lieux de leur travail, les délégations provinciales ou régionales dans diverses villes du Royaume.

Selon le site arabophone alyaoum24.com, ces protestations, à l’appel du « mouvement des infirmiers et des techniciens de la santé », intervient après que le nombre de leurs collègues infectés par le nouveau coronavirus (Covid 19) ait dépassé les 300 depuis le début de la pandémie.

Dans leurs protestations, ils attirent l’attention sur les risques qu’ils encourent contre de bas salaires, appelant à renforcer leurs effectifs en opérant de nouveaux recrutements parmi les chômeurs afin combler le déficit en ressources humaines.

Ils dénoncent, en outre, la dissimulation par le ministère de la Santé du nombre de cas d’infection par le nouveau coronavirus parmi les professionnels du secteur ainsi que le mépris qui affecte les cadres de la santé de la part de certains responsables du secteur.

Ils refusent, par ailleurs, ce qu’ils ont qualifié de « prime » que le ministère entend leur accorder pour les encourager, soulignant que toute incitation pécuniaire qui n’inclut pas une révision du système d’indemnisation des risques professionnels est inacceptable.

Article19.ma