Recommandation. L’Union Européenne a décidé, vendredi, de retirer le Maroc de la liste des pays pour lesquels les Etats membres devraient lever les restrictions de déplacement non-essentiels vers l’UE sur la base de critères liées à la situation épidémiologique marquée récemment par une recrudescence des cas de Covid-19 et qui ont dépassé parfois le millier chaque jour.

Parmi ces critères, le Conseil de l’Europe exige « un nombre de nouveaux cas de Covid-19 pour 100.000 habitants au cours des 14 jours précédents proche ou en-dessous de la moyenne de l’UE, et une tendance stable ou en baisse » de nouveaux cas durant la même période.

L’UE prend également en considération la réaction globale face à la pandémie de Covid-19, notamment sur des aspects tels que le dépistage, la surveillance, le traçage des contacts, le confinement, les traitements et la communication de données, ainsi que de la fiabilité des informations et, au besoin, du score moyen total par rapport au règlement sanitaire international (RSI).

+ L’UE exige que le nombre des cas de Covid-19 ne dépasse pas 16 pour 100.000 habitants durant 2 semaines +

Par ailleurs, l’UE tiendra compte de la réciprocité au cas par cas, selon le Conseil de l’UE qui précise que les restrictions de voyage ne s’appliquent pas aux citoyens de l’UE et aux membres de leur famille et aux résidents de long séjour en Europe.

Selon le site anglophone marocain « The North Africa Post », la décision de l’UE nuira à la compagnie national RAM, déjà en difficulté et qui espérait compenser certaines de ses pertes par des vols spéciaux, principalement à destination de l’UE.

Pour sa part, le Maroc a décidé de prolonger de proroger la fermeture de son espace aérien jusqu’au 10 septembre prochain, une décision qui ne concerne pas les vols spéciaux dédiés aux Marocains bloqués à l’étranger et aux résidents étrangers au Royaume.

Selon le dernier bilan, rendu public dimanche par le ministère de la santé, le nombre de cas d’infection au coronavirus dans le royaume depuis le premier cas signalé le 2 mars s’élève à 33.237 alors que celui des décès dus à Covid-19 est passé à 498 avec un taux de contamination de 3,4 pour 100.000 habitants.

A noter que la décision de L’EU est Une recommandation aux pays membres et elle n’est pas contraignante. Par ailleurs, les Marocains résidant à l’étranger peuvent retourner chez eux en Europe après la période de vacances, affirme-t-on.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.