Fini le laxisme. Les services de sécurité ont intensifié, au cours des derniers jours, les rondes dans les quartiers populaires des villes de Fès, Casablanca, Rabat et Tanger, afin d’inciter les habitants à porter le masque, à rester chez eux et à respecter les autres mesures préventives de lutte contre la propagation du nouveau coronavirus.

Au dernier bulletin officiel, une loi adoptée récemment par le gouvernement El Othmani relative à l’état d’urgence sanitaire, évoque la mise en vigueur d’une amende de 300 DH pour tout contrevenant aux procédures de prévention sanitaire, notamment la distanciation sociale et le port obligatoire du masque sanitaire.

L’amende est payable au moment du constat de la violation de la loi ou dans les 24 heures au plus tard, sinon le Parquet entame une poursuite judiciaire passible d’une peine d’emprisonnement.

+ Vigilance… +

Il faut signaler qu’à l’entrée des grandes villes, des barrages policiers et de la gendarmerie royale ont été installés pour empêcher l’entrée des citoyens en provenance des villes très touchées par la pandémie alors que les contrôles ont été multipliés dans les espaces publics et de loisirs pour veiller au respect des mesures préventives imposées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Selon le site Hespress.com, les services du ministère de l’Intérieur aux niveaux central et local ont redoublé d’effort au cours des derniers jours pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus suite à la recrudescence du nombre d’infections au Maroc laquelle a poussé le gouvernement à prendre des mesures fermes en vue de maîtriser la situation épidémiologique dans le pays.

A Rabat, les rondes des patrouilles de la police ont été intensifiées au niveau de certains quartiers populaires comme Taqadoum, Arrachad et Al Qamra près de la gare routière pour veiller au respect des consignes sanitaires.

Pour rappel, le gouvernement a adopté, jeudi dernier, de proroger jusqu’au 10 septembre prochain l’état d’urgence sanitaire.

Selon le dernier bilan, rendu public samedi par le ministère de la santé, le nombre de cas d’infection au coronavirus dans le royaume depuis le premier cas signalé le 2 mars s’élève à 32.007 alors que celui des décès dus à Covid-19 est passé à 480.

Article19.ma

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.