Nouvelle approche? Le ministère de la santé n’écarte pas l’éventualité de prendre en charge à leurs domiciles certaines personnes victimes du nouveau coronavirus (Covid-19) mais qui « ne présentent aucun symptôme de la maladie« , a rapporté samedi le site alyaoum24.com, citant des sources médicales.

Cette décision, selon la même source, pourrait faire suite à la recrudescence des cas d’infection au Covid-19 et l’augmentation des cas actifs, dont le nombre a dépassé la barrière de 6000, soit presque 100% des capacités d’accueil des hôpitaux notamment dans les villes de Tanger, Fès, Casablanca et Marrakech.

Toutefois, seuls les cas positifs asymptomatiques, qui ne souffrent pas de maladies chroniques et ne sont pas très âgés, seront pris en charge chez-eux, soulignent les mêmes sources médicales ajoutant que ces personnes devront aussi disposer d’un domicile leur permettant de s’isoler dans une pièce des membres de leurs familles tout en étant suivis tout au long de la période d’isolement.

+ L’approche adoptée par le ministère de la santé a évolué au fil de la pandémie depuis la au Maroc en mars dernier +

Selon, le secrétaire général du Syndicat indépendant des médecins du secteur public, El Mountadar Alaoui, cité par alyaoum24, cette décision pourrait être prise en raison de la congestion que connaissent les hôpitaux du pays, congestion qui coïncide avec la survenue de la 3ème étape de la propagation du virus, relevant que 90% des cas d’infection au coronavirus ne présentent pas de symptômes et ce après la généralisation des tests de dépistage aux contacts des personnes malades.

Il a ajouté que l’approche adoptée par le ministère de la santé a évolué au fil de la pandémie depuis la découverte du premier cas au Maroc en mars dernier, en ce sens qu’au début seules les personnes présentant des symptômes étaient testées avant de généraliser le dépistage à tous leurs contacts.

Dr Alaoui a, par ailleurs, souligné que seul le respect des consignes de précaution est de nature à enrayer l’épidémie, particulièrement le port du masque, la distanciation sociale et l’hygiène.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.