Ihssane Leckey, une maroco-américaine, est candidate au congrès américain pour représenter le 4ème district du Massachusetts sous les couleurs du Parti démocrate et un seul slogan: « Justice pour tous ».
Leckey, 35 ans, se définit comme « une femme de couleur », « une survivante », et « pire cauchemar de Donald Trump ».
Après ses études secondaires au lycée Moulay Ismail à Meknès, la jeune femme a atterri à New York où elle a entamé ses études universitaires avant de les poursuivre à Boston dans l’état du Massachusetts.
+ La couleur de votre peau, le nom que vous portez, l’université où vous êtes allé… tout cela vous donne des opportunités +
En 2008, en plein crise financière, Leckey décroche un poste de régulateur de Wall Street à la Réserve fédérale, scrutant les grandes banques contrevenantes comme JPMorgan et Goldman Sachs, écrit le site d’information « The American Prospect ».
« Je me suis sentie comme une étrangère toute ma vie », a déclaré Ihssane au Prospect. « J’ai grandi en tant que fille d’un instituteur de l’école publique et d’un agriculteur sur un autre continent. Quand je suis arrivée ici pour la première fois, j’ai commencé à apprendre que la couleur de votre peau, le nom que vous portez, l’université où vous êtes allé… tout cela vous donne des opportunités différentes ».
Selon The American Prospect, Leckey a une chance de remporter cette élection grâce son programme politique « clairement défini et son ferme engagement concernant des questions progressistes » en comptant sur les voix de « la classe des travailleurs qui ont souffert pendant quatre mandats de la négligence du Congrès, une négligence aggravée par les effets économiques de Covid-19 ».
« En tant que migrante qui a lutté contre la pauvreté dans le pays le plus riche du monde, ce combat pour la justice sociale, raciale et environnementale est personnel », souligne-t-elle.
Leckey a également refusé un grand nombre de donateurs. Elle a promis de rejeter l’argent des entreprises, des lobbyistes, dont ceux des industries pétrolières et pharmaceutiques, et même les fonds des syndicats de la police.
« Je veux mettre fin à cette misère qui survient lorsque vous êtes exclus », explique Leckey.