Children pose as they play with sheep, in Annaba, eastern Allgeria, Friday, Oct. 26, 2012, prior to celebrating Eid al-Adha, when Muslims slaughter sheep and cattle in remembrance of Abraham's near-sacrifice of his son. (AP Photo/Moh Ali)

C’est officiel, « la fête du sacrifice » aura lieu à la fin du mois mais avec une certaine vigilance sanitaire sans précédent. Selon un communiqué conjoint des ministères de l’Intérieur et l’Agriculture, dans le cadre des préparatifs pour la fête de l’Aïd Al Adha, le ministère de l’Intérieur, ils informent l’ensemble des opérateurs concernés des mesures nécessaires qui doivent être prises afin d’assurer les conditions sanitaires adéquates dans le contexte de la pandémie Covid-19.

Le communiqué, rendu public mercredi soir, précise que dans les conditions actuelles du Covid-19, outre les mesures habituelles de suivi sanitaires des animaux et des conditions d’hygiène, des mesures additionnelles préventives doivent être observées dans le contexte du Covid-19 sur toute la chaine allant de la mise en vente des animaux jusqu’au jour du sacrifice.

Des actions ont été arrêtées, à savoir la publication d’un guide des mesures sanitaires préventives de Covid-19 à respecter le jour de l’Aïd, notamment par les bouchers et des mesures organisationnelles à instaurer dans les marchés à bestiaux destinés à l’Aid Al Adha, l’installation de souks additionnels temporaires pour l’Aïd Al Adha, le renforcement des mesures de contrôle pour le transport des animaux destinés à l’Aïd sur l’ensemble du territoire et l’extension des mesures sanitaires aux métiers conjoncturels qui se développent autour de l’évènement de l’Aid Al Adha pour préserver ces emplois.

Les services compétents des deux ministères se mobilisent pour continuer la préparation afin d’assurer la mise en œuvre des mesures requises et de veiller au respect des conditions permettant le bon déroulement de la fête de l’Aid Al Adha dans le contexte du Covid-19 et ce, en étroite coordination avec les départements, les établissements, les Communes et les organisations professionnelles concernés, a conclu le communiqué.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.