Un exploit. Mustapha Thabet, instituteur et étudiant en études amazighes à la Faculté des lettres et sciences humaines d’Ain chock à Casablanca, a réussi à traduire vers le Tamazight l’hymne national et le transcrire en Tifinagh.

Thabet a indiqué au site arabophone Hespress.com, que sa démarche s’inscrit dans le cadre de l’action entreprise par « le milieu culturel amazighe en matière de traduction touchant les domaines les plus importants, tels que les médias, l’enseignement, la justice et autres ».

Il a ajouté que cette démarche vise à toucher l’ensemble des différentes composantes de la société marocaine, d’autant que la constitution de 2011 reconnaît le pluralisme linguistique et identitaire du Maroc et a appelé à préserver la position de l’Amazighe en tant qu’élément important pour la préservation de l’unité et de la cohésion nationales ».

+ La difficulté de traduire vers la langue amazighe réside dans le choix du vocabulaire le plus répandu dans les divers dialectes +

« L’idée de la traduction de l’hymne national m’est venue quand j’ai appris que de nombreux amazighs marocains, en particulier les personnes âgées ou non scolarisées, ne comprennent pas les paroles de l’hymne national marocain, ce qui représente une lacune vis-à-vis du citoyen marocain », a-t-il souligné.

Par ailleurs, il a ajouté que « la difficulté de traduire vers la langue amazighe réside dans le choix du vocabulaire le plus répandu dans les divers dialectes, ce qui a conduit à l’adoption de deux lexiques de traduction et à la consultation de quelques amis professeurs de langue amazighe qui ont bien accueilli l’idée et apprécié le travail ».

Thabet a indiqué qu’il « pense d’abord terminer ses études amazighes, puis à oeuvrer à l’enrichissement de l’identité et de la spécificité culturelle marocaines, notamment à travers la traduction de certains livres et romans.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.