Un constat. Le groupe « Edmond de Rothschild Private Equity » envisage de nouveaux investissements au Maroc, des investissements qui ont pris des retards à cause de la pandémie de Covid-19, a déclaré le PDG de ce groupe Johnny El Hachem au site « The Africa Report ».

« Nous avons des accords en cours que nous sommes prêts à conclure », a indiqué El Hachem, soulignant que « le Maroc offre d’énormes opportunités. Nous nous concentrerons dans les années à venir sur ce pays » avec la Tunisie et l’Égypte.

Les nouveaux investissements au Maroc auraient pu être effectués rapidement mais il y a eu des retards dans la collecte de fonds à cause du Covid-19, a-t-il expliqué avant d’ajouter qu’il était convaincu que les fonds seront bientôt levés avec le recours du groupe de plus en plus aux « e-roadshows », affirmant qu’il s’attend à ce que la pandémie se traduise à l’avenir par un recours accru à ces types de collecte de fonds à distance. De telles crises, a-t-il dit, apportent toujours de nouvelles opportunités.

Selon lui, le Maroc répond aux critères d’une économie diversifiée, d’une urbanisation et d’une classe moyenne en croissance. Il existe des opportunités dans les services financiers et les soins de santé. Le pays a fait beaucoup pour attirer les investissements étrangers directs et a créé un environnement « vivable » pour les entreprises, dit-il.

Le Maroc dispose également « d’un grand potentiel en tant que porte d’entrée vers l’Afrique subsaharienne ».

L’économie pâtit de la pandémie, la banque centrale prévoyant une contraction de 5,2% de l’économie cette année. La NKC African Economics en Afrique du Sud est plus pessimiste, elle prévoit un ralentissement de 6,1%. Selon la NKC, le Maroc est l’économie nord-africaine la mieux placée pour une reprise rapide, une fois que les touristes internationaux seront de retour.

Le Maroc a accueilli près de 13 millions de touristes en 2019, le secteur représentant 7% du PIB.

Cependant, même ce chiffre record n’était pas suffisant pour élever l’occupation des hôtels à des niveaux rentables, selon la Confédération nationale du tourisme.

L’agriculture et la météo sont également des variables imprévisibles.

L’Economist Intelligence Unit (EIU) de Londres prévoit une reprise de la croissance en 2021 de 2,6% en moyenne en 2021-2024, grâce à l’industrie et aux services.

Cependant la croissance reste liée aux exportations agricoles, qui dépendent de conditions météorologiques volatiles.

En outre, le régime fiscal compliqué du pays et ses taux élevés constituent « des contraintes majeures pour les entreprises », selon l’EIU.

Le groupe Edmond de Rothschild Private Equity, basé à Genève, investit en Afrique à travers des partenariats avec Amethis et Moringa.

Amethis, fondée par Luc Rigouzzo et Laurent Demey, a levé 725 millions d’euros depuis sa création en 2012.

Elle a réalisé des investissements au Maroc, dont la banque d’investissement CFG, la société de distribution des équipements « Groupe Premium » et le groupe de communication « WBAfrica ».

Moringa, qui investit dans des projets forestiers, est un partenariat entre Edmond de Rothschild et l’ONF International, filiale de l’Office National des Forêts (ONF) dédiée à la gestion durable des forêts.

En Europe, l’investissement peut être basé sur l’ingénierie financière, explique El Hachem. Le capital-investissement est différent en Afrique. Les discussions d’affaires ont plus de chances d’avoir lieu dans une cafette que dans une salle de conférence. « C’est une question d’être sur le terrain. »

En Afrique, « le temps doit être considéré différemment » et le taux de rendement interne (TRI) n’est pas le bon outil pour mesurer la performance des investissements. Les investisseurs en capital-investissement ont besoin de plus de temps pour créer une entreprise en Afrique, dit-il.

Pendant la pandémie de Covid-19, les investissements ont été retardées ou reportées, ce qui aura un impact sur le rendement des investissements. Cela ne change pas les fondamentaux sous-jacents. « Les entreprises résilientes conserveront leur valeur ».

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.