Vers un retour progressif à la normale. Le Maroc pourrait rouvrir ses frontières terrestres, aériennes et maritimes le mois prochain, la levée de l’état d’urgence sanitaire étant prévue le 10 juillet.

Après des mois de mesures de protection pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus, le Maroc est à pied d’oeuvre pour relancer les activités socio-économiques et relancer les voyages nationaux et internationaux, a rapporté le site moroccoworldnews.com.

Selon la même source, la nouvelle de l’ouverture des frontières du Maroc intervient à la suite de la décision de l’Union européenne d’ouvrir les siennes le 1er juillet à un certain nombre de pays dont le royaume et 13 autres pays qui remplissent les critères épidémiologiques de l’UE.

A l’approche de la saison estivale, les Marocains pourraient ainsi bientôt voyager et le pays pourrait être en mesure de revitaliser son économie frappée par la crise du tourisme.

+ Les autorités marocaines n’ont pas encore annoncé de dates précises concernant la réouverture des frontières +

Le 15 mars, à la suite de la confirmation de 28 cas de contamination par le nouveau coronavirus, le Maroc a suspendu tous ses vols internationaux et fermé ses frontières terrestres et maritimes. Peu de temps après, le 19 mars, le pays a décrété l’état d’urgence sanitaire.

La communauté internationale a loué à maintes reprises les mesures proactives et efficaces adoptées par le Maroc pour freiner la propagation du nouveau coronavirus. Avec un nombre relativement faible de cas confirmés et un taux de létalité des plus bas au monde, le pays a réagi à la pandémie avec la plus grande prudence.

Le Maroc a prolongé son état d’urgence à trois reprises et malgré des milliers de citoyens marocains bloqués à l’étranger, il n’a rapatrié ces derniers que récemment.

A ce jour, les autorités marocaines n’ont pas encore annoncé de dates précises concernant la réouverture des frontières ainsi que les pays qui devraient bénéficier de l’autorisation de voyage au Maroc.

Au 27 juin, le Maroc comptait 2.936 cas de Covid-19 actifs, 11.854 rémissions et 218 décès.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.