L’humour serait l’arme efficace contre l’intolérance. Hanan Midan, une jeune Marocaine, âgée de 18 ans et résidente à Barcelone, a réagi avec humour aux commentaires racistes et xénophobes subis quotidiennement, depuis son arrivée en Espagne en 2014.

Grâce à des vidéos, devenues virales sur l’application mobile Tiktok, son compte a collecté plus de 26.000 followers en un laps de temps. La séquence la plus célèbre est une réaction à un commentaire blessant sur internet : « Rentre (chez toi) pleurer dans ton pays ».

Elle se met donc en scène devant un poste-frontière séparant le Maroc et l’Espagne, et demande à un agent espagnol si elle peut rentrer au Maroc, « seulement pour 5 minutes ».

@hinaamii

Responder a @miquel.puig22 #greenscreen ya he llorado y he vuelto chachiiis #africa #marruecos #humor #españa #fyp

♬ sonido original – hinaamii

« Je vais aller pleurer au Maroc puis je reviens. En Espagne, ils ne me laissent pas pleurer. Donc je pars pour cinq minutes, je pleure et je rentre à Barcelone », plaisante-t-elle.

« Pourquoi tu ne te peignes pas ? Si tu n’as pas de peigne, je te l’achète », a commenté un autre internaute à Hanan, qui l’a rapidement tourné en dérision dans une séquence vidéo.

@hinaamiiResponder a @titoobaba cómpramelo soc pobre !!! ##humor ##esmivida ##pelorizado ##fyp ##xyzbca

♬ sonido original – hinaamii

Arrivée à l’âge de 12 ans en Espagne, la jeune Marocaine a souvent entendu des propos racistes sur sa couleur de peau ou sa religion… Elle en est tellement habituée, que ça ne la dérange pratiquement plus, a rapporté le journal La Vanguardia.

+ Mettre fin aux préjugés sur le continent africain »

Suite au confinement qu’a connu l’Espagne à cause de la propagation du Covid-19, la jeune immigrée a tourné une série de vidéos pleines d’humour et de sarcasme afin de sensibiliser le public espagnol et lutter contre les préjugés, stéréotypes et attitudes intolérantes vis-à-vis des étrangers notamment les africains.

@hinaamii

Responder a @carlosparentesis #greenscreen Carlos eso no si haceeeee #fyp #parati #marruecos #comida

♬ sonido original – hinaamii

« J’essaie juste de faire réfléchir les gens avec humour, de changer la façon dont ils réagissent face aux attitudes racistes, car je l’avais déjà essayé avec des informations, mais cela ne leur rentre pas dans la tête », explique la jeune femme à Verne.

Cette jeune Marocaine a réagi avec moquerie et indifférence même quand on lui demande « pourquoi tu ne portes pas de chiffon sur la tête », en faisant allusion à la burqa.

@hinaamii

Responder a @willy_pililademono el tRaPo 🤡 #risas #viral #fyp #humor #hijab #parati #xyzbca

♬ sonido original – thisandys

La jeune femme ne se limite pas seulement à faire des blagues, mais elle a enregistré également une série de clips instructifs sur la culture africaine, en partageant des informations sur son histoire, sa géographie et également les magnifiques lieux à visiter.

« Au début, j’ai fais Tiktok seulement pour m’amuser, mais ensuite j’ai compris qu’il était un outil permettant aux gens de se connecter… », selon la même source.

@hinaamii

#greenscreen tenemos edificios amores y rasca cielos tmb 😂 #humor #fyp #latinoamerica #africa

♬ Oh my god what is that – tiktokmemestir

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.