Clarification. Suite à une polémique autour de la photo d’une Émiratie, le Conseil national de la presse (CNP) ou plutôt la Commission de l’entreprise de presse et de la mise à niveau du secteur (CEPMNS) a décidé de retirer l’illustration de la campagne médiatique en faveur de la presse écrite au Maroc qui a subi de plein fouet les effets négatifs de la pandémie du coronavirus (Covid-19).

« Acquise en toute transparence chez la société Getty images, la photo en question à effectivement été retirée de la campagne publicitaire…», a affirmé un membre de la dite Commission dans une conversation téléphonique avec notre site Article19.ma.

Et d’ajouter que « c’était une erreur de jugement » d’illustrer cette campagne médiatique au Maroc avec la photo d’une femme du Golfe.

La photo de la jeune femme au teint basané portant une Abaya noire et lisant un journal du Golfe a provoqué une levée de boucliers sur les réseaux sociaux, notamment parmi la gente féminine qui a considéré ce choix comme « une insulte ».

هل نحن بدون هوية؟ المملكة كلها بصحافياتها وجلاليبها وتاريخها وهويتها الأصيلة، ومصوريها، وعدساتها، وجرائدها العريقة التي…

Publiée par Khaoula Jaifri sur Dimanche 7 juin 2020

«Sommes-nous sans identité culturelle? Malgré que le Royaume, avec tous ses journalistes, photographes, ses jellabas… et ses prestigieux journaux qui ont vu le jour avant ceux du Golfe, le CNP est allé importer la photo d’une femme du Golfe, en Abaya noire consultant un journal du Golfe. Comment peut-on exister en détruisant notre propre identité… », s’est indignée une marocaine dans un commentaire sur Facebook.

نواجه ونكافح شبهات المال الاماراتي في الصحافة المغربية، وتجي انت تكمل الباهية وتدير صورة سيدة إماراتية في الترويج لقراءة…

Publiée par ‎يونس دافقير‎ sur Lundi 8 juin 2020

De son côté, Younes Dafakir, célèbre journaliste et chroniqueur du quotidien casablancais Al Ahdath Al Maghribia s’est interrogé : « Au moment où nous faisons face et combattons les soupçons de l’argent (sale) des Émiratis, le CNP met la cerise sur le gâteau avec la photo d’une dame Émiratie dans une campagne de pub en faveur de la presse marocaine… Ce placard, il faut l’enlever immédiatement ».

Selon la source du CEPMNS : « La campagne publicitaire de soutien à la presse marocaine n’a rien avoir avec les Émirats Arabes unis, et ce, ni de près ni de loin…».

Par ailleurs, il semblerait que l’illustration de la femme avec Abaya noire – – objet de la controverse – – n’était motivé ni par des calculss politiques ni religieux… juste un choix aléatoire », affirme-t-on.

A noter que le CNP n’a pas réagi et a plutôt gardé le silence: signe d’un « mea culpa »?

Article19.ma

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