Une triste histoire. Résidant aux Philippines, Younes Zbadi, un MRE marié à une philippine est décédé après « des difficultés respiratoires », mercredi 3 juin 2020.

L’incident a été médiatisé sur les réseaux sociaux par un Collectif de Marocains bloqués à l’étranger, prétendant que le jeune aurait succombé en raison de «son incapacité » à acheter de la ventoline, médicament nécessaire pour sa maladie chronique.

– Le fil de cette triste histoire, selon la version officielle du ministère des Affaires étrangères (MAE):

Zbadi résidait aux Philippines avec son épouse, de nationalité philippine, chez la famille de celle-ci en compagnie de leurs deux enfants. Il ne résidait pas dans « un logement loué et dont la propriétaire le menaçait de le jeter dans la rue pour loyers impayés », comme le prétend le dit-Collectif.

A noter que le défunt, qui travaillait depuis 2018 aux Emirats Arabes Unis, « se déplaçait régulièrement entre Dubaï et Manille » pour revoir les siens et n’était pas bloqué en tant que touriste comme les autres Marocains qui attendaient leur rapatriement, précise la même source.

Par ailleurs, Zbadi a bel et bien bénéficié le 19 mai dernier d’une aide pécuniaire de 200 dollars, destinée à l’achat de médicaments nécessaires à son état de santé et à ses besoins les plus urgents.

Une copie du document attestant la véracité de « ce soutien financier a été envoyé à Article19.ma. « Preuve concrète que l’ambassade n’a pas failli à son devoir solidaire envers le défunt, loin de là… », affirme-t-on.

Le défunt a déjà bénéficié, par le passé, du soutien et de l’aide matérielle de l’ambassade du Royaume aux Philippines, rappelle-t-on.

Apres son décès, l’ambassade du Maroc à Manille est « restée en contact permanent » avec sa veuve et mère de ses enfants, à qui l’on a fait savoir toutes les formalités administratives et tous les frais inhérents aux obsèques de son mari sur place car il est impossible malheureusement de ramener sa dépouille au Maroc à cause de la pandémie de Covid-19.

« Tout a été pris en charge » par la mission diplomatique du Maroc aux Philippines, ajoute la même source.

Puisse Allah Le Tout Puissant et Miséricordieux accorder au défunt Sa Sainte Miséricorde et l’accueillir en Son Vaste Paradis.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.