Les Marocains doivent encore s’armer de patience face à la pandémie. Suite au récent « avertissement » du ministre de l’Intérieur, c’est le journal casablancais Assabah qui a levé ce vendredi le lièvre, en dévoilant le projet du gouvernement El Othmani visant à prolonger de « deux semaines supplémentaires » la période de confinement, afin de juguler la pandémie de coronavirus (Covid-19).

Dans son édition électronique de vendredi 5 juin, Assabah annonce que « lundi prochain, l’Exécutif tranchera, la question de la prolongation de la période du confinement, et ce, pour la 3ème fois » depuis mars dernier.

Pour rappel, les autorités marocaines ont instauré le 20 mars 2020 un état d’urgence sanitaire avec un confinement de la population, prolongés deux fois depuis.

« Certains membres du gouvernement considèrent que le prolongement de la période de confinement pour deux semaines supplémentaires est nécessaire afin de circonscrire la pandémie », souligne le journal.

Sur le plan technique, ces deux semaines supplémentaires « vont permettre à l’indice de propagation du virus R0 de se stabiliser », ajoute la même source.

A noter que la gestion gouvernementale de l’état d’urgence sanitaire et les perspectives du déconfinement seront au menu de la séance mensuelle de politique générale du chef de l’Exécutif, Saâd Eddine El Othmani, le lundi 08 juin à la Chambre des représentants, selon un communiqué officiel.

[وتتجه التوقعات الأولية، المنسجمة مع بيانات الحالة الوبائية الراهنة، إلى إقرار تمديد ثالث في الحجر الصحي على أغلب المواطنين غير المرتبطين بدورات الإنتاج والاقتصاد، خصوصا بالنسبة إلى التلاميذ والطلبة الملتزمين بمتابعة دروسهم عن بعد، إلى حين موعد العطلة الصيفية، ثم بعض الأشخاص الذين يعانون الهشاشة، مثل كبار السن والأشخاص الحاملين لأمراض مزمنة، باعتبارهم الأكثر عرضة للإصابة.

وحسب التوقعات نفسها، فإن التمديد الثالث يمتد إلى أسبوعين إضافيين، وهي المدة نفسها التي سيسمح فيها لمؤشر العدد الأساسي لانتشار العدوى (R0) بالاستقرار، في حال تسجيل عدد منخفض يتراوح بين 0.5 و0.7.

وتعتبر أطراف في الحكومة الإبقاء على الحجر الصحي لمدة لا تقل عن أسبوعين، ضرورة حتمية للتحكم الكلي في الوضعية الوبائية وتفادي المفاجآت.]

يومية الصباح

Article19.ma

1 COMMENTAIRE

  1. bonjour
    les MRE, je crois? que c’est la goutte d’eau quia fait déborder le vas (pas de bateaux pour l’opération Marhaban 2020 , pas de voles d’avions , c’est la total , certes il y a le Covid 19 mais le gouvernement n’a rien anticipé concernant les MRE ? j’ai eu peur que ce sois un tournant important qui sera observé dans la relation (AMOUREUE) entre les MRE les moyens de transports de leur Pays d’origine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.