Fin d’un calvaire. Plus de 1.600 personnes, espagnols et résidents en Espagne, seront rapatriées ce mercredi et jeudi, à bord de deux ferrys commerciaux de la compagnie « Balearia », qui partiront depuis le port de Tanger Med pour débarquer à Málaga (Sud de l’Espagne).

Selon l’agence EFE citant des sources diplomatiques espagnoles, le premier ferry partira cet après-midi en transportant quelques 800 passagers et 280 véhicules, tandis que 850 autres personnes et 320 voitures seront rapatriées jeudi.

Ayant enregistré plus de 6000 demandes, les consulats espagnols au Maroc ont également programmé deux autres voyages la semaine prochaine, le 10 et 11 juin. D’autres dates sont aussi prévues la semaine suivante.

Les passagers qui ont acheté leur ticket pour les ferrys quittant le royaume cette semaine, sont en majorité marocains résidents en Espagne (deux tiers), ont indiqué les sources, afin d’exclure tout favoritisme ou racisme au niveau de la gestion de l’opération.

En étroite collaboration avec les autorités marocaines, les ferrys commerciaux seront affrétés par le ministère espagnol des affaires étrangères. Les consulats d’Espagne au Maroc sont chargés « de privilégier » les cas prioritaires pour des raisons médicales ou familiales.

Rappelons qu’un total de 12.000 personnes ont été rapatriées en Espagne depuis que le Maroc a fermé ses frontières le 13 mars dernier, suite à l’apparition de cas coronavirus (Covid-19).

Les frontières de Ceuta et Melilla ont été ouvertes exceptionnellement en fin mars. Tandis que deux avions et deux ferrys ont été mis à disposition plus tard par le gouvernement espagnol, selon la même source.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.