La Chine et le Maroc ont renforcé leurs relations en les joignant pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Parallèlement, leur coopération à différents niveaux dans les domaines de la santé publique, de la culture et d’autres domaines s’est approfondie dans le cadre de l’Initiative de « la nouvelle route de la soie », a rapporté lundi l’agence de presse chinoise Xinhua.

Début février, alors que la Chine s’efforçait d’endiguer la propagation du coronavirus et s’inquiétait d’un manque d’équipement médical, la Bank of Africa, une grande banque commerciale basée au Maroc, a fait don de 150.000 masques chirurgicaux et de 900.000 gants médicaux à la province du centre de la Chine de Hubei.

Comme le dit un proverbe chinois, « quiconque offre une goutte d’eau recevra une eau abondante de la source ». Des mois plus tard, lorsque le Maroc a eu besoin d’équipements médicaux pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, la Banque de développement de Chine a montré sa solidarité avec le peuple marocain en offrant des dizaines de respirateurs et 98.000 masques de protection médicale.

C’était un exemple de la façon dont la coopération entre la Chine et le Maroc s’est développée au-delà de l’économie.

Le 20 mars, un lot de fournitures, dont 15.000 gants médicaux, 20.000 masques N95 et 2.000 combinaisons de protection médicale, offerts par la province chinoise du sud-ouest de Guizhou, est arrivé à Casablanca.

+ Le Maroc et la Chine se soutiennent mutuellement dans la lutte contre le Covid-19 +

Le 26 mars, la Chine a organisé une vidéoconférence avec des pays d’Asie occidentale et d’Afrique du Nord pour partager son expérience dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. Des experts médicaux et des responsables marocains y ont participé.

Meziane Belfkih, un responsable du ministère marocain de la Santé, a déclaré que l’expérience de la Chine dans la lutte contre la maladie est inspirante et utile.

Bien que la pandémie entrave en quelque sorte les échanges et la communication entre les pays, l’Initiative de la nouvelle route de la soie continue de promouvoir efficacement les échanges dans divers domaines.

Le Maroc a participé activement à l’élaboration de l’Initiative de la nouvelle route de la soie, qui est une approche de coopération gagnant-gagnant et qui contribue au développement du continent africain, a déclaré Mohammed Tawfiq Mouline, directeur général de l’Institut royal des études stratégiques au Maroc.

Début mai, le Centre culturel chinois de Rabat a lancé une série d’activités sur le thème «Voyage vers la Chine» via les médias sociaux.

Les activités comprenaient le partage de connaissances antiépidémiques en ligne, des conseils d’isolement à domicile et d’autres contenus pertinents tels qu’un documentaire sur la lutte de la Chine contre le virus et d’autres vidéos. L’initiative a été saluée par de nombreux internautes.

Nasser Bouchiba, président de l’Association de coopération Afrique-Chine pour le développement au Maroc, a déclaré que le Maroc et la Chine se soutenaient mutuellement dans la lutte contre le Covid-19, ajoutant que l’initiative de la nouvelle route de la soie a contribué au développement d’une coopération globale entre le Maroc et la Chine et a rapproché les deux peuples.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.