Une première. Les temps ont changé, semble-t-il, pour la communauté juive d’origine Marocaine en Israël. Ainsi, la liste du nouveau gouvernement israélien d’union nationale, annoncée dimanche par Benjamin Netanyahu, comprend 34 ministres dont 10 sont d’origine marocaine.

Selon l’Opinion.ma, l’annonce du nouvel exécutif israélien intervient après 500 jours de crise et 3 élections. Le nouveau cabinet a été approuvé dimanche par la Knesset après un accord entre le Likoud (droite) de Netanyahou et la formation centriste « Bleu Blanc » de son rival Benny Gantz.

L’accord de partage du pouvoir entre Netanyahou et Gantz prévoit l’annonce, à partir du 1er juillet, d’une stratégie pour appliquer le projet américain de résolution du conflit israélo-palestinien.

Rejeté par les Palestiniens, ce plan prévoit notamment l’annexion par Israël de la vallée du Jourdain et des colonies israéliennes en Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par l’Etat hébreu.

Au cours de la dernière décennie, la population dans les colonies israéliennes a bondi de 50 % pour dépasser les 450.000 personnes, vivant souvent de manière conflictuelle auprès de plus de 2,7 millions de Palestiniens.

Voici par ailleurs, les noms et les postes de responsabilité des ministres d’origine marocaine:

  1. Aryeh Deri, ministre de l’Intérieur, est né à Meknès, en 1959.
  2. Amir Ohana, ministre de la Sécurité intérieure, est né à Beer Sheva, en Israël, en 1976, de parents marocains.
  3. David Amsalem, ministre chargé des Relations avec le Parlement, est né à Jérusalem en 1960, de parents marocains.
  4. Miri Regev, ministre des Transports, est née en 1965 à Kiryat Gat, en Israël, d’un père marocain et d’une mère espagnole.
  5. Rafi Peretz, ministre des Affaires de Jérusalem et du Patrimoine, est né à Jérusalem en 1956 de parents marocains.
  6. Orly Levy, ministre de l’Autonomisation et de la Promotion des communautés, est née à Beït Shean, Israël, en 1973, de parents marocains.
  7. Amir Peretz, ministre de l’Economie et de l’Industrie, est né à Bejaad, en 1952.
  8. Michael Bitton, Ministre chargé des questions civiles auprès du Ministère de la Défense, est né à Yeruham, en Israël, en 1970, de parents marocains.
  9. Merav Cohen, ministre de l’Egalité sociale et des seniors, est née à Jérusalem en 1983, de parents marocains.
  10. Makhlouf (Miki) Zohar, représentant de la coalition au Parlement, est né à Kiryat Gat en Israël en 1980, de père marocain et de mère tunisienne.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.