Le président Donald Trump prévoit de nommer Moncef Slaoui, ancien chef de la division des vaccins de GlaxoSmithKline Plc, et Gustave Perna, un général américain quatre étoiles, pour diriger le « Manhattan Project » afin de développer un vaccin contre le coronavirus (Covid-19), a rapporté ce mercredi Bloomberg.

Slaoui, 60 ans, et Perna superviseront l’initiative américaine connue sous le sigle « Operation Warp Speed », selon des sources de Bloomberg, et ce, avant une annonce officielle imminente, affirme-t-on.

Slaoui et le Général travailleront avec l’équipe de Trump sur « une base volontaire », précise-t-on.

+ Slaoui, expert international qui a la double nationalité maroco-américaine… +

Pour rappel, au mois de mars, le journal casablancais, L’Économiste avait signalé lever le lièvre sans avoir de confirmation de la part de l’intéressé en personne.

Slaoui qui vit aux USA et qui a la double nationalité maroco-américaine, est un expert international et membre du board des directeurs d’une compagnie américaine spécialisée en biotechnologies, Moderna.

Il préside en outre le comité R&D de la société qui reçoit des subventions d’organisations fédérales américaines pour financer en partie le développement d’un vaccin contre le coronavirus, précise la même source.

Selon L’Économiste, il est également membre d’un comité spécifique créé par Moderna, formé d’experts mondiaux conseillant la compagnie sur l’orientation à prendre pour développer un vaccin afin de juguler la pandémie du Cornavirus (Covid-19).

Disposant d’une plateforme technologique ultra-moderne, Moderna a pu entre le 13 janvier 2020, date de réception de la séquence ADN du virus, et le 25 mars 2020, effectuer le design du vaccin, et le produire de manière à ce qu’il puisse être injecté chez l’homme », avait affirmé Slaoui au journal.

« L’étude clinique a commencé le 25 mars. Nous sommes donc en train de tester ce vaccin. Nous serons sûrs de son potentiel protecteur dans les mois qui viennent. D’ici la fin de l’année, probablement, nous saurons s’il marche et nous pourrons le produire», précisa-t-il.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.