Par Hamid Allioui

J’ai l’impression que toute la population est « à ses marques… », mains et genoux bien appuis au sol, attendant le sifflet de déconfinement prévu le 20 du mois courant pour se lancer à grandes enjambées, telles des âmes avides de liberté.

Il est indéniable que pour transcender cette pandémie, et avec un civisme à toute épreuve, tout a été déployé pour. Et le deadline du confinement est enfin en vue…

Que quelque jours encore et le cauchemar du déconfinement fera désormais partie du passé. Mais encore faut-il que les chiffres et les taux de contamination régressent encore pour pouvoir crier victoire.

Ras-le-bol, dirait le citoyen lambda. Oui, ras-le-bol, et il sera temps qu’on décompresse.

In fine, la vie reprendra son cours, c’est une certitude mais qu’avons-nous appris de cette mésaventure, ou plutôt que nous a-t-elle inculquée de nouveau? Quels principes, quels mœurs, quels regards porterons-nous sur l’avenir désormais, et quelles approches proactives adopterons-nous pour évaluer d’éventuelles situations semblables? Et bien je laisse libre cours à votre imagination !

Je suis sûr que toutes les entités décisionnaires du pays, le top management, les hommes de réflexion, les prévisionnistes, les politiques, les commissions ad hoc, tous essaient d’appréhender le problème et les solutions les plus idoines pour sortir de la crise socio-économique après la pandémie.

C’est une véritable crise qui malheureusement a touché tous les secteurs et toutes activités confondues. Cette crise sera-t-elle éphémère ou va-t-elle perdurer?

Une chose est sûre, les répercussions économiques seront néfastes, sinon difficiles pour beaucoup de pays a travers le monde. Et les plus chevronnés et aguerris des économistes et hommes de finance ne peuvent nous rassurer.

A bon escient, on utilisera nos savoir-faire en comptabilité, en plan, en sociologie, en sécurité, en diplomatie, en finance.. Nos matières grises seront fortement sollicitées. Et s’inspirer des expériences d’autres contrées serait de bonne guerre aussi.

M. le Chef de gouvernement était on ne peut plus clair lors d’une précédente interview en ces termes : « Pour l’instant, aucun
scénario modèle n’est sur la table pour réaliser le décollage économique après la pandémie…et toutes les études ou propositions sont à débattre ».

Bref, en attendant, soyons optimistes, et déjà faites comme moi…prenez place sur la ligne de départ et à vos marques car le signal c’est pour bientôt. On verra bien où tout cela nous mènera ?

Mais souriez car le monde nous regarde !

M. Hamid Allioui

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.