Malgré son hospitalisation dimanche soir des suites de son infection par le nouveau coronavirus, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a rassuré le public qu’il a un « bon moral » et qu’il reste aux commandes du gouvernement.

« Hier soir, sur les conseils de mon médecin, je suis allé à l’hôpital pour des tests de routine car je souffre toujours de symptômes de coronavirus. J’ai un bon moral et je reste en contact avec mon équipe, alors que nous travaillons ensemble pour lutter contre ce virus et assurer la sécurité de tous », a écrit le Premier ministre britannique sur son compte Twitter.

Le dirigeant conservateur a également remercié le « brillant personnel du NHS (système de santé publique) » qui s’occupait de lui et d’autres patients, ajoutant: « Vous êtes les meilleurs de la Grande-Bretagne ».

Le porte-parole officiel du Premier ministre a par ailleurs déclaré que M. Johnson restera « sous observation » médicale et qu’il « continue de recevoir des mises à jour et des briefings à l’hôpital ».

Les révélations du quotidien The Times selon lesquelles le chef du gouvernement britannique aurait « été placé sous oxygène » n’ont pas été confirmées par son porte-parole, qui appelle à prendre avec « prudence » ces informations.

M. Johnson, 55 ans, a été testé positif pour le coronavirus il y a 10 jours. Après avoir révélé dans une vidéo précédente qu’il était obligé de prolonger sa quarantaine, le dirigeant conservateur a été transporté à l’hôpital Saint Thomas de Londres dimanche soir avec des « symptômes persistants » – dont une température et une toux – pour des examens supplémentaires.

Lundi matin, le ministre des Affaires étrangères, Dominic Raab, a remplacé M. Johnson à la réunion quotidienne consacrée à la pandémie de coronavirus. Si Boris Johnson était par la suite trop malade pour exercer ses fonctions de chef du gouvernement, M. Raab les assumerait, selon la presse britannique.

La pandémie de Coronavirus a déjà tué près de 5.000 personnes au Royaume-Uni, dont un enfant de cinq ans, alors que les bilans quotidiens se sont aggravés tout au long de la semaine dernière, dépassant pendant le week-end ceux de l’Italie.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.