Topo de la situation. Le directeur de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi, a imputé dimanche l’augmentation du nombre de contaminations par le coronavirus à la transmission du virus au sein de foyers familiaux.

« La transmission du virus dans des foyers épidémiques au sein des familles est imputable au fait que des personnes continuent à quitter leur domicile, mais aussi aux personnes qui étaient en incubation au moment de l’entrée en vigueur du confinement », a expliqué le responsable dans une déclaration retransmise par la MAP sur sa chaîne M24 et RIM RADIO.

M. El Youbi qui s’exprimait sur les facteurs de la hausse du nombre de cas confirmés observée pendant les trois derniers jours, a précisé que plus de 7000 personnes contacts ont fait l’objet d’analyses au laboratoire, grâce auxquelles 192 cas ont été confirmés.

Davantage de tests de laboratoire seront effectués au cours des prochains jours, ce qui permettra d’avoir plus de visibilité et de fournir plus d’éclaircissements sur l’évolution de l’épidémie, a-t-il relevé.

Le directeur avait indiqué, dans une précédente déclaration, que dans certains milieux familiaux, on retrouve désormais plusieurs membres infectés de la même famille.

Il a cet égard insisté sur le strict respect des procédures préventives d’urgence sanitaire et d’isolement au sein des familles pour éviter la propagation du virus, ainsi que sur le nécessaire respect des restrictions de mouvement.

+ Le bilan a grimpé à 1.021 cas confirmés de Covid-21 +

Avec 31 nouveaux malades, le bilan a grimpé à 1.021 cas confirmés de Covid-21, ce dimanche à 21h00, selon le ministère de la Santé.

Le nombre de rémissions s’est établi à 76, avec la déclaration de 5 nouvelles guérisons alors que le bilan des décès s’élève à 70, précise le ministère sur le portail “www.covidmaroc.ma”.

Par ailleurs, le nombre des cas exclus après des résultats négatifs d’analyses effectuées au laboratoire s’élève à 3827, indique-t-on de même source.

Les 1.021 cas testés positifs ont été recensés dans les régions de Casa-Settat (295), Marrakech Safi (186), Rabat Salé Kenitra (181), Fès-Meknès (133), Tanger Tetouan Al Hoceima (78), l’Oriental (55), Daraa-tafilalet, (41), Beni Mellal-Khénifra (28), Souss-Massa (19), Laâyoune-Sakia El Hamra (4) et Guelmim Oued Noun (1), précise le site, notant que la région de Dakhla-Oued Ed Dahab n’a enregistré aucun cas.

Le ministère invite les citoyens à respecter les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire ainsi que les mesures préventives prises par les autorités marocaines en faisant preuve de responsabilité et de patriotisme.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.