Un appel royal à l’unité face à Covid-19. Le discours de la reine Élisabeth, diffusé ce dimanche 5 avril à 20h00 GMT, a été enregistré plus tôt dans la semaine, au château de Windsor, où la reine est confinée avec son époux.

Des mesures de sécurité très strictes ont été prises pour ne pas prendre de risques de contamination. C’est le Salon blanc qui a été choisi pour l’enregistrement, la configuration de la pièce permettant de garder une distance entre la Reine et les techniciens, selon la BBC.

Le caméraman, qui était le seul dans la pièce avec la reine Elizabeth pendant l’enregistrement, portait une combinaison de protection de la tête aux pieds.

La reine Elizabeth, 93 ans, fait partie des personnes à risque. Son fils, le prince Charles a eu le coronavirus et en est guéri

Pour la quatrième fois, seulement, en 68 ans de règne, la reine Elizabeth a prononcé cette allocution exceptionnelle très suivie par les Britanniques et les pays du Commonwealth.

Jusqu’ici, elle ne s’était ainsi exprimée qu’à trois reprises: en 1991 lors de la première guerre du Golfe, en 1997 lors de la mort de Lady Diana, et en 2002, à l’occasion du décès de sa mère.

+ Un discours exceptionnel, le 4ème en 68 ans de règne +

Extraits:

  • « Je vous parle de ce que je sais être une période de plus en plus difficile. Une période de perturbation dans la vie de notre pays : une perturbation qui a causé du chagrin à certains, des difficultés financières à beaucoup et des changements énormes dans notre vie quotidienne à tous.
  • « Je tiens à remercier tous ceux qui se trouvent en première ligne »
  • « J’espère que dans les années à venir, tout le monde pourra être fier de la manière dont il a relevé ce défi. Et ceux qui nous succéderont diront que les Britanniques de cette génération étaient plus forts de tous ».
  • « The pride in who we are is not a part of our past, it defines our present and our future » (La fierté de qui nous sommes ne fait pas partie de notre passé, elle définit notre présent et notre avenir).
  • « Que les qualités de l’autodiscipline, de la bonne humeur paisible et de le sentiment de solidarité caractérisent toujours ce pays ».
  • « Je tiens à remercier aussi ceux qui restent chez eux », ajoute-t-elle. « Nous vaincrons le coronavirus »

Article19.ma

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.