L’Union européenne et la Chine ont souligné vendredi leur volonté de coopérer pour aider l’Afrique à faire face à la crise du Coronavirus, à l’occasion d’un entretien téléphonique entre le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, et le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.

Selon un communiqué de l’UE, MM. Borrell et Wang Yi ont convenu à cette occasion que le coronavirus posait « un défi important aux pays en développement, en particulier les moins avancés et ceux touchés par les conflits », soulignant leur volonté de « coopérer pour aider l’Afrique à faire face à la crise ».

Lors de cet entretien, le chef de la diplomatie européenne a exprimé l’appréciation de l’UE pour le soutien de la Chine, qui « survient à un moment difficile ».

« Face à une pandémie mondiale, la solidarité et la coopération internationales sont essentielles », a insisté M. Borrell.

M. Borrell avait annoncé auparavant que l’UE préparait un « paquet d’aides financières » pour l’Afrique et d’autres régions vulnérables pour les aider à face au Covid-19 et pour éviter le retour de la pandémie en Europe.

Cette proposition sera soumise à la réunion des ministres européens du Développement prévue le 8 avril.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.