La capitale turque accueille les 1ères journées culturelles du Maroc

 Ankara abrite jusqu’à lundi prochain la première édition des journées culturelles du Maroc avec un programme varié témoignant de la grande richesse du patrimoine ancestral et de la diversité culturelle du Royaume.

Cet événement se décline en des spectacles et soirées animées par un groupe Gnaoua et un orchestre de la musique Andalouse mais également des expositions qui vont sillonner différents musées et galeries de la capitale turque, rapporte la MAP.

Un village de l’artisanat est aussi monté en plein cœur de la capitale et s’articule en dix huit stands reflétant les multiples facettes du savoir-faire de l’artisan marocain des différentes régions du pays et représentant l’ensemble des filières de la production artisanale à forte valeur culturelle et artistique.

Ces journées comprennent les expositions Firman de correspondances échangées entre les Sultans du Royaume et les Sultans Ottomans depuis le XVIème siècle, de photos prises par Annette Hanish et Omer Dogan, un couple d’artistes-photographes turcs amoureux du Maroc et vivant entre les deux pays, et des œuvres du sculpteur Sahbi Chtioui ainsi que des dégustations gastronomiques.

L’inauguration de ces journées, mardi, a été suivie par l’organisation d’un défilé du caftan marocain accompagné de morceaux musicaux puisés dans le riche répertoire de la musique Al Ala et d’une réception offerte par l’ambassade du Maroc et à laquelle ont pris de nombreuses personnalités turques de différents horizons et des représentants du corps diplomatique africain accrédité à Ankara.

Des manifestations culturelles similaires ont déjà été organisées ces dernières années dans la métropole turque Istanbul et à Izmir.

La cérémonie de lever de rideau sur ces journées culturelles s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc en Turquie Mohamed Lotfi Aouad, de la sous-secrétaire d’Etat du ministère turc de la culture Nermin Kirim et du consul général du Royaume à Istanbul Mohammed Sbihi.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.