Au Maroc, voici les principaux points de la déclaration du coordinateur du Centre national d’opérations d’urgence en Santé publique, Mouad El Mourabit, dans laquelle il a fait le point sur la situation épidémiologique du coronavirus.

– Cinquante sept nouveaux cas d’infection confirmés du vendredi 27 mars 2020 à 18H00, jusqu’à 21H00 aujourd’hui, portant à 390 le nombre total des cas de contamination;

– Quatre nouveaux décès enregistrés entre 18H00 du vendredi 27 mars et 21H00 de ce samedi. Le nombre total de décès est ainsi porté à 25 jusqu’à présent;

– Six cas de décès ont été comptabilisés dans la région de Casablanca-Settat, cinq à Marrakech-Safi, quatre à Rabat-Salé-Kenitra et trois à Fès-Meknes. Les régions de l’Oriental et de Souss-Massa ont enregistré chacune deux décès, alors qu’un décès est survenu à Béni Mellal-Khénifra et à Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

– Le nombre total des cas exclus après des tests négatifs au laboratoire s’élève à 1.533, mais il s’agit de données provisoires dans l’attente des résultats d’analyses dans les laboratoires de référence;

– Par régions, Casablanca-Settat a recensé 117 cas confirmés, Rabat-Salé-Kénitra 71, Marrakech-Safi (70), Fès-Meknès 66 cas, Tanger-Tétouan-El Hoceima (25), l’Oriental (13), Souss-Massa (11), Beni Mellal-Khénifra (10), Drâa-Tafilalet (06) et Guelmim-Oud Noun (01). Les régions de Laâyoune-Sakia-Hamra et Dakhla-Oud Eddahab restent toujours indemnes.

– Les femmes représentent 42 % des cas et les hommes 58 %. Les personnes décédées ont un âge moyen de 66 ans, souffrant toutes de maladies chroniques et ont été évacuées vers l’hôpital dans un état critique.

– Les contaminations locales représentent 59% de l’ensemble des cas, contre 41% pour les cas importés.

– Pour l’état clinique des patients, 13 % d’entre eux ne présentent pour l’instant aucun symptôme, 72 % ont des symptômes légers ou modérés, 9 % sont dans un état grave et 6 % dans un état critique.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.