Les journalistes sont autorisés à se déplacer dans le cadre de l’exercice de leur travail à travers le territoire national pendant la période d’urgence sanitaire à condition de disposer de la carte professionnelle, a indiqué samedi le conseil national de la presse (CNP).

Dans un communiqué, parvenu à article19.ma, le conseil souligne que, suite à sa demande, le ministère de l’intérieur et la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) ont indiqué avoir donné des « instructions aux services concernés pour autoriser les journalistes titulaires de la carte de presse à exercer leur mission à condition que ladite carte soit utilisée pour leurs activités professionnelles et non pas pour autre chose ».

Le CNP, qui affirme avoir contacté le ministère de l’Intérieur et la DGSN à la suite de demandes de plusieurs médias et journalistes concernant d’éventuelles mesures les concernant dans le cadre de l’urgence sanitaire, exprime ses remerciements aux ministère de l’intérieur et à la DGSN pour leur  » compréhension des contraintes » du travail des journalistes, invitant les professionnels à « respecter ces mesures comme contribution de leur part à la mise en oeuvre de l’état d’urgence sanitaire ».

Il invite également les journalistes à « poursuivre l’accomplissement de leur devoir dans le respect des règles et de la déontologie du travail journalistique », saluant « les responsables des entreprises de presse et des médias, pour les efforts et l’engagement dont ils ont fait preuve » en jouant leur rôle d’information et de sensibilisation à la nécessité de respecter l’état d’urgence sanitaire et les dispositions préventives.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.