Mawazine 2015 : Un programme riche des principales figures musicales de la planète

Fidèle à sa vocation d’ouverture et de partage des cultures, Mawazine-Rythmes du Monde présente à l’occasion de sa 14ème édition un programme très riche, entièrement tourné vers la découverte des principales figures musicales de la planète, qu’elles proviennent des scènes marocaine, arabe ou internationale.

Comme il est de tradition, Mawazine propose également cette année un volet dédié à une création originale et unique, mais aussi des ateliers de rencontre entre les artistes et le public ainsi qu’un calendrier de spectacles de rue inédits en provenance du monde entier. Pendant toute la durée du festival, soit neuf jours, ce sont pas moins de 1.000 artistes qui se produiront ainsi, sur les 7 scènes réparties à Rabat et Salé, en offrant un aperçu saisissant de toutes les cultures musicales de la planète.

Au coeur de la programmation de Mawazine, les concerts sont une nouvelle fois l’occasion de rencontres inoubliables entre des artistes de toutes nationalités, certains venant pour la première fois dans le Royaume, et le public marocain. Chaque scène possède une programmation qui lui est particulière. Réservée aux stars, l’OLM-Souissi recevra certains des noms les plus populaires de la musique, des icônes générationelles comme Pharrell Williams, Jennifer Lopez, Sean Paul, Akon, Usher et Avicii, ainsi que des groupes emblématiques de la production musicale actuelle, à l’image de Placebo et Maroon 5. Tous se rendent à Mawazine avec la promesse d’offrir aux spectateurs des temps forts qui marqueront sans nul doute l’histoire du festival.

Avec un panorama des plus grandes voix du monde, le Théâtre National Mohammed V est le point de rendez-vous privilégié des mélomanes de toutes les générations. Chaque concert offrira ici aux festivaliers l’opportunité de vivre des moments d’intenses émotions à l’écoute d’artistes de légende venus des Etats-Unis, du Brésil, du Liban, de Tunisie et du Maroc, parmi lesquels Nihad Fathi accompagné de l’Opéra du Caire pour rendre un vibrant hommage à la chanteuse Smahan, Barbara Hendricks, Magida El Roumi, Flavia Coelho, Mesut Kurtis, Abdelhadi Belkhayat, Bajeddoub & Souiri et Dorsaf Hamdani, qui présentera un répertoire spécial en hommage à la célèbre Fairouz.

La scène de Salé sera quant à elle entièrement dédiée aux chanteurs et musiciens marocains. Avec plus de la moitié de sa programmation consacrée à la scène nationale, Mawazine fait comme à l’accoutumée la part belle à l’extrême diversité des répertoires du Royaume. Plusieurs soirées seront ainsi proposées, chacune livrant une facette précise du patrimoine, qu’il soit d’inspiration classique, chaâbi, amazigh, électronique et urbaine, ou encore gnaoui et rai. Cette vitrine d’un Maroc pluriel verra notamment la participation de Khansa Batma, Oum, Aziz Al Maghribi, Essiham, Mazagan & Hamid El Hadri, Daoudi, Farid Ghanam et bien d’autres encore.

Les musiques orientales seront aussi à l’honneur sur la scène Nahda avec une proposition musicale exceptionnelle qui fera voyager les festivaliers au Liban, en Syrie et en Egypte grâce aux prestations très attendues d’Amal Maher, Elissa, Wael Kfoury, Maher Zain, Nabil Shuail, Assala et Melhem Zein ainsi qu’à une soirée Chabab qui s’annonce remarquable. Dans un cadre plus intimiste, la salle Renaissance sera le lieu d’une programmation entièrement tournée vers les musiques traditionnelles et le tarab du Maroc, et plus largement du Maghreb et du Moyen-Orient, en présence de Amine Kayouf, Aymene Tissir, Samir Toumi, Malek, Les frères et fils Akkaf, Batoul Marouani, Najat Atia, Haim Botbol et la Troupe Inanna.

Festival marocain mais aussi africain, Mawazine accorde enfin une place de choix aux courants musicaux du continent. Célébrant la richesse infinie des rythmes et sonorités allant du Maroc à l’Afrique du Sud, cette 14ème édition est fière de recevoir des musiciens et compositeurs représentatifs de ce que l’Afrique offre de meilleur dans les styles les plus divers : Yuri Buenaventura, Les Ambassadeurs (Salif Keita, Cheikh Tidiane Seck et Amadou), P-square, Black M, Yannick Noah, Meta Meta ou encore Aziz Sahmaoui & Mamani Keita.

Article19.ma