Inquiétudes. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui a relevé à son degré maximum le niveau de la menace liée au Coronavirus, affirme que la propagation qui s’accélère notamment en Corée du Sud et en Iran, « déstabilise » l’économie mondiale.

Le site d’information en continu C-News a annoncé samedi soir « le premier décès » d’une victime du Coronavirus à Seattle, aux États Unis. Pourtant, le président Donald Trump n’a pas caché son « optimisme » en affirmant dans une déclaration que « tout est sous contrôle » aux USA et qu’il ne fallait pas céder à la psychose causée par « les médias ».

Par ailleurs, les grandes places financières ont dégringolé vendredi, enregistrant des pertes oscillant entre 3% et 5%. La Bourse de New York a connu une semaine noire, avec un Dow Jones en baisse de plus de 12% sur les cinq derniers jours.

Les marchés financiers connaissent « une de leurs pires semaines » depuis la crise financière de 2008-2009, qui avait plongé l’économie mondiale dans la récession, signalent les agences de presse.

Avions cloués au sol, centres commerciaux déserts en Chine, écoles et parcs d’attraction fermés au Japon, événements ou salons internationaux annulés, le monde s’immobilise à mesure que le nouveau virus se propage et l’économie mondiale est déstabilisée.

+ Les pays encore épargnés à se préparer à l’arrivée du Covid-19 +

A Genève, c’est le Salon de l’automobile, un rendez-vous majeur du secteur, qui a été annulé, puis le symposium annuel de l’Agence mondiale antidopage (AMA) prévu à Lausanne. A Berlin, le Salon international du tourisme prévu du 4 au 8 mars a également été annulé.

L’OMS a appelé vendredi tous les pays encore épargnés à se préparer à l’arrivée du Covid-19 (Coronavirus) avertissant: se croire à l’abri de la maladie serait une « erreur fatale ».

D’autres pays que la Chine deviennent des sources de propagation du virus, au premier rang desquels la Corée du Sud, l’Italie et l’Iran.

A travers le monde, nombreux chercheurs spécialisés en virologie sont dans une course contre la montre pour découvrir la clef magique (un vaccin efficace) qui permettra de stopper l’épidémie. Pour le moment la planète reste sur le qui-vive en attendant une bonne nouvelle qui tarde à venir.

« Mais tant qu’il y a la vie, il y a l’espoir », nous rappelle un vieux dicton.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.