Une polémique qui risque de semer la confusion. Il y a quelques semaines, alors que les risques de la propagation du Coronavirus sont devenus réels, le Maroc a décidé de mettre en place une surveillance sanitaire au niveau des ports et des aéroports, afin de détecter toute personne qui serait infectée par ce virus. Toutefois, de nombreux marocains provenant de l’étranger, au cours des derniers jours, ont relevé « un certain relâchement de tout dispositif de veille aux postes frontières », selon le site arabophone Hespress.com.

Le journal cite le cas d’un Marocain venant d’Italie qui prétend que les autorités de l’aéroport Mohammed V de Casablanca « se sont uniquement contentés de distribuer un formulaire à remplir » par les voyageurs en provenance de divers pays pour spécifier les pays de leurs provenances et de leurs transits, « sans subir aucun examen médical ».

Ce même voyageur, arrivé d’Italie où plusieurs cas ont été signalés, affirme « n’avoir rencontré à son arrivée vers 23h30 l’aéroport de Casablanca aucune équipe médicale sur place » alors qu’habituellement, des unités médicales sont mobilisés à l’intérieur des aéroports pour vérifier tous les voyageurs, prendre leur température, et leur demander de remplir un formulaire en précisant leurs provenances et leurs destinations, ajoute la même source.

Pour rappel, le ministère de la Santé avait annoncé la semaine dernière avoir pris des « mesures préventives » de contrôles dans les ports et les aéroports afin d’éviter la propagation du virus dans le pays.

+ Le Ministre de la Santé convoqué d’urgence au Parlement +

Et pourtant, les caméras des chaînes publiques avaient aussi montré une file de voyageurs attendant d’être soumis au détecteur de température.

À cet égard, Bouazza Kherrati, président de la Fédération marocaine des droits des consommateurs, a indiqué à Hespress qu’il a reçu de nombreuses plaintes de citoyens marocains, dont certains venant d’Italie, surpris par l’absence des procédures de contrôle médical nécessaires pour faire face à la propagation du Coronavirus, soulignant que les formulaires remplis par les passagers ne sont pas suffisants.

« Le ministère de la Santé s’est engagé à protéger les citoyens marocains contre la propagation de ce virus dangereux, mais les informations en provenance des aéroports prouvent le contraire, nous avons donc enregistré l’absence de tout contrôle médical concernant les voyageurs arrivant dans le royaume », a affirmé Kherrati.

Il a ajouté que « tous les pays ont pris des mesures de précaution », appelant à réserver un passage spécial dans les aéroports pour les voyageur provenants des foyers du virus, estimant également nécessaire de mobiliser des cadres médicaux dans les aéroports et de traiter le problème avec une grande fermeté au niveau des frontières maritimes et terrestres, notamment aux niveaux des postes de passages de Ceuta, de Melilla et de Guergarat.

Article19.ma a appris, ce mercredi, que le leader du PAM Abdellatif Ouahbi s’est joint aux chefs de l’Istiqlal et du PPS pour convoquer d’urgence le Ministre de la Santé Khalis Aït Taleb au Parlement sur « le dispositif de prévention sanitaire mis en place au Maroc contre une éventuelle propagation du Coronavirus ».

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.