L’ancien président égyptien Hosni Moubarak est décédé à l’âge de 92 ans, mardi dans un hôpital du Caire, rapporte la télévision égyptienne. Moubarak a occupé le poste de président d’Égypte pendant 30 ans, de 1981 à 2011.

La famille de Moubarak a confirmé la nouvelle de sa mort, annonçant que la dépouille du défunt sera inhumée ce samedi à la mosquée “El-Mouchir Tantaoui” située à « El-Tagammo’e El-Khamès » (5ème arrondissement) au Caire.

La présidence de la république a déploré « avec profonde tristesse le décès de l’ancien président de la république, mettant en avant ce qu’il a apporté à son pays en tant que commandant et héros de la guerre d’octobre, qui a rétabli la dignité et la fierté à la nation arabe ».

Né le 4 mai 1928 dans une localité du delta du Nil à Kafr-el-Meselha, Moubarak est devenu président le 14 octobre 1981, en succédant Anouar El-Sadate, jusqu’au 11 février 2011, lorsqu’il a cédé le pouvoir sous la pression du peuple.

En 1950, il obtient un diplôme en sciences à l’Académie militaire égyptienne avant d’intégrer les rangs des forces armées devenant responsable du personnel de l’armée de l’air en 1972. En avril 1975, il devient vice-président de la République, et en 1978, il est choisi comme vice-président du Parti national démocratique (PND).

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.