Triste constat. Les étudiants d’origine marocaine dans la province de la Catalogne (Espagne) sont les plus touchés par les échecs scolaires, comparés aux autres nationalités. Ce phénomène est plus important chez les garçons que chez les filles, selon un rapport intitulé « La situation scolaire et professionnelle des jeunes d’origine marocaine en Catalogne », réalisé par l’Association Ibn Battuta.

Les marocains et fils de marocains représentent 66,9% (25% de filles et 43% de garçons) des étrangers n’ayant pas pu terminer leurs études secondaires (ESO), alors que le décrochage scolaire touche 36,5% de la population catalane, a rapporté Europa Press.

Le président de l’association, Mohammed Chaib, a cependant souligné que les filles marocaines ont une plus grande réussite scolaire. Les garçons, quant à eux, quittent rapidement l’école afin d’intégrer le marché du travail.

Adrian Becerra, le directeur de la même étude, a expliqué que les notes des jeunes immigrés sont meilleures quand ils rejoignent très tôt l’école espagnole.

+ Situation alarmante +

Chaib a exprimé « sa préoccupation » quant à ce phénomène qui touche la communauté marocaine. Il appelle la communauté catalane à « faire un effort » pour intégrer ces jeunes dans le système éducatif et leur offrir une égalité des chances.

Un programme de cours de soutien scolaire, a été déjà mis en œuvre par l’association Ibn Battuta dans les villes de à Aitona et Seròs (Lleida), dans lequel des ressortissantes marocaines de niveau bac ou universitaire donnent des cours à des jeunes, qui les considèrent comme des « références ». Une initiative qui a même poussé plusieurs parents à s’inscrire à des classes d’alphabétisation.

Le président de l’association a souligné que « le rôle des familles est vital pour montrer l’importance de continuer ses études » et a demandé aux administrations catalanes à ce que leur programme puisse être étendu au reste de la Catalogne, ajoute la même source.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.