Une mission scientifique maroco-anglaise mène, depuis mercredi dernier, des fouilles archéologiques au site « Tamdoult » relevant de la région de Tata.

« Ces fouilles archéologiques s’inscrivent dans le cadre du programme international de coopération maroco-anglaise, en matière de recherche scientifique en archéologie », a indiqué le superviseur de la mission, Dr. Saghir Mabrouk, précisant que les fouilles sur ce site, qui remonte au 19è siècle, se poursuivent pour la 3è année consécutive.

L’année dernière a été marquée par la découverte de la grande Mosquée de la ville, a rappelé Dr. Mabrouk, qui est enseignant-chercheur à l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP), annonçant que les fouilles actuelles ont permis la découverte du grand four utilisé dans la fonderie de métaux.

La mission poursuivra également les fouilles concernant « le phare d’Al Kasbah » qui vient d’être découvert, en vue de déterminer de façon précise la période historique de sa construction.

Certaines données historiques indiquent que ce phare serait construit sous le règne des Almohades tandis que d’autres sources estiment que ce monument a été inauguré à l’époque des Saâdiens, explique le chercheur, se félicitant des résultats actuels des fouilles, qui sont d’une grande valeur historique.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.