Des relations en nette amélioration. Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, a été reçu, mercredi à Nouakchott, par le Président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

A l’issue de ces entretiens, M. Nasser Bourita a déclaré à la presse “avoir été honoré d’être reçu par Son Excellence le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani”, soulignant que cette rencontre a été l’occasion “de faire part à Son Excellence des salutations et de la Haute Considération de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, ainsi que de la forte volonté du Souverain de consolider davantage les relations entre le Royaume du Maroc et la République Islamique de Mauritanie”, selon un communiqué du MAEC.

Le Ministre, qui était arrivé mardi soir à Nouakchott dans le cadre d’une visite, sous le signe de la consolidation d’une relation bilatérale historique, a rappelé que les deux pays voisins et les deux peuples se prévalent de liens constants de fraternité solide, adossés à un partenariat dans les domaines économique et commercial, entre autres, ainsi qu’au respect mutuel et à une vision commune sur nombre de questions”.

+ Les relations maroco-mauritaniennes ne soient pas juste ordinaires mais deviennent exceptionnelles +

Cette année, a poursuivi M. Nasser Bourita, les deux pays célèbrent le 50ème anniversaire du Traité de Fraternité, de Bon Voisinage et de Coopération entre le Royaume du Maroc et la République Islamique de Mauritanie, en faisant observer qu’il est impératif aujourd’hui de mettre à contribution la conjoncture positive actuelle pour réactiver l’esprit de ce traité et mettre à contribution le potentiel disponible en vue d’élever encore plus haut cette relation bilatérale pour qu’elle atteigne le niveau d’un partenariat stratégique fort”.

“Sa Majesté le Roi », a souligné le Ministre, « souhaite que les relations maroco-mauritaniennes ne soient pas juste ordinaires mais deviennent exceptionnelles, au vu de ce qui les distinguent en termes historique et humain et sur le plan du voisinage géographique, outre la communauté de destin, autant de facteurs qui nous interpellent pour faire face ensemble aux défis”.

Pour ce faire, a-t-il fait observer, “nous disposons des mécanismes et du cadre juridique idoines pour mettre à profit la conjoncture très positive actuelle afin de réactiver de manière optimale les accords et lesdits mécanismes en vue d’élever les relations maroco-mauritaniennes au niveau d’un véritable partenariat gagnant-gagnant dont les bienfaits seraient ressentis par l’ensemble des acteurs parmi les deux peuples frères et à tous les niveaux”.

C’est dans cette optique, a dit M. Nasser Bourita, que la rencontre avec S.E.M Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a été l’occasion d’écouter ses analyses au sujet de la situation dans la région, ainsi que sa vision concernant l’avenir des relations bilatérales, en se disant optimiste que “les jours qui viennent seront porteurs d’une dynamique très positive pour ce qui est des relations bilatérales”.

L’entrevue s’est déroulée en présence du Ministre des Affaires étrangères, M. Ismail Ould Cheikh Ahmed, du Directeur de Cabinet du Président, M. Mohamed Lamine Ahmed Mohamed et de l’Ambassadeur du Royaume à Nouakchott, M. Hamid Chabbar, ajoute la même source.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.