Fini le laxisme. Le tribunal de 1ère instance de Marrakech a condamné mardi soir, trois accusés poursuivis dans le cadre de l’affaire « Hamza mon Bb », dont la Youtubeuse Soukaïna Jannah alias « Glamour », à une peine d’emprisonnement de deux ans chacun, assortie d’une amende de 10.000 DH chacun.

Selon des sources judiciaires, les trois accusés dont « le journaliste » Simo Daher et le propriétaire d’une agence de location de voitures ont été poursuivis en état d’arrestation.

Le tribunal de la ville ocre a, en outre, condamné les trois accusés au versement d’un dédommagement de l’ordre de 100 mille DH au profit des personnes qui se sont constituées partie civile dans cette affaire, et 50.000 DH au profit de dénommé (M.E).

Le groupe a été poursuivi dans cette sombre affaire pour les chefs d’inculpation suivants : « Participation à l’accès frauduleux au système informatique de données », « participation délibérée à entraver le fonctionnement de ce système, sa perturbation et changement de son mode de traitement », diffusion d’image et de déclarations d’autrui sans son consentement », et « diffusion de faits mensongères dans le seul but de nuire à la vie privé des individus et de les diffamer » et « participation et chantage », ajoutent les mêmes sources.

+ Dounia Batma toujours dans les filets de la justice +

Pour rappel, les condamnés, aux côtés d’autres personnes dont la célèbre chanteuse marocaine Dounia Batma, seraient derrière le tristement célèbre compte électronique « Hamza mon bb » spécialisé dans « la diffamation et le chantage », note-on.

Dounia Batma et sa soeur Ibtissam sont toujours poursuivies en état de liberté dans le cadre de a même affaire. Elles ont été entendues lundi par le juge d’instruction pour répondre d’accusations portant sur « participation à l’accès frauduleux au système de traitement informatique des données et diffusion d’images et de déclarations d’autrui sans son consentement, dans le but de nuire ou de diffamer ».

Les deux sœurs bénéficient de la liberté provisoire contre une amende globale de 900.000 dirhams mais elles ne peuvent quitter le territoire national, affirme-t-on.

Article19.ma

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.