Un constat. Selon le dernier classement dressé par le magazine américain spécialisé dans l’actualité financière « CEOWORLD », le Maroc arrive 104ème sur 132 pays, faisant ainsi du Royaume l’un des pays les moins chers pour y vivre. La Turquie est placée 102ème, l’Algérie 119ème et l’Egypte 121ème.

Le Pakistan (132) est le plus pays musulman le plus abordable, suivi de l’Afghanistan (131), la Syrie (129), l’Ouzbékistan (128) et la Tunisie (126).

Les pays européens occupent la première place sur la liste des pays les plus chers. Parmi les vingt premiers, se trouvent neuf en Europe, cinq en Asie, un en Amérique du Nord, un en Afrique (Les Seychelles (19)), deux dans les Caraïbes et deux en Océanie.

La revue s’est appuyée sur une dizaine d’études, et a évalué plusieurs facteurs comme : le coût de l’hébergement, le transport, les vêtements, les restaurants, le taxi, les services publics, les télécommunications et l’Internet.

En compilant tous ces chiffres, le magazine a obtenu un indice du coût de la vie moyen dans chacun des 132 pays. Les auteurs de l’étude ont ensuite comparé ce coût à celui de New York, auquel ils ont attribué une note sur 100. Seuls trois pays obtiennent une note supérieure à 100 : la Suisse (1), la Norvège (2) et l’Islande (3).

Voici le classement des pays africains, où le Maroc est classé 12ème sur 19 pays du continent :

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.