C’est officiel. Le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé la programmation du film marocain « Sofia » au Festival de cinéma prévu la semaine prochaine à Jérusalem.

Le site « Israël parle Arabe » relevant du ministère israélien des Affaires étrangères a indiqué lundi qu’une semaine spéciale « Qods à Al Qods » sera consacrée au cinéma du Moyen Orient au cours de laquelle seront projetés des films de pays arabes, dont le Maroc, la Syrie, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte et le Soudan.

Selon la même source, citée par le site arabophone alyaoum24.com, le festival, qui vise à « créer un pont culturel entre la société israélienne et les sociétés voisines du Moyen-Orient », prévoit la projection dans ce cadre du film marocain « Sofia » de Meryem Benm’barek

Ce n’est pas la première fois qu’un festival israélien programme le film marocain « Sofia » qui avait fait sensation, il y a deux ans, lors d’un festival de cinéma à Haïfa.

La programmation de films marocains dans les festivals israéliens avait relancé, il y a deux ans au Maroc, la campagne de boycott des activités académiques et culturels d’Israël, campagne à laquelle se sont joints des écrivains, des intellectuels et des artistes critiquant sévèrement et accusant de « normalisation culturelle » avec Israël tous ceux qui acceptent la programmation de leurs films dans les festivals israéliens.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.