Mohamed Benchaaboun, Ministre de l’Economie, des Finances a présidé lundi à Rabat en compagnie d’Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib, de Mohamed El Kettani, vice-Président délégué du Groupement professionnel des Banques du Maroc et de Dounia Taarji, Président du Fonds Hassan II pour le développement économique et social, la cérémonie de lancement du programme « INTELAKA ».

Il convient de rappeler que la réflexion sur le programme intégré d’appui et de financement des entreprises a été entamée suite au Discours Royal d’ouverture de la 1ère session de la 4ème année législative de la 10ème législature. Le programme a été développé de manière conjointe entre le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Bank Al-Maghrib et le Groupement Professionnel des Banques du Maroc dans le cadre d’une approche participative.

Ce programme vise à offrir une nouvelle génération de produits de garantie et de financement à destination des TPE, des jeunes porteurs de projet, du monde rural, du secteur informel et des entreprises exportatrices. L’objectif étant de lancer une nouvelle dynamique de rupture à même d’encourager l’entrepreneuriat afin de favoriser l’insertion socio-économique des jeunes, notamment dans le monde rural.

Après les mots d’ouverture, le Directeur de la Caisse Centrale de Garantie a présenté la nouvelle offre produits du programme. Il a été ensuite procédé à la signature de conventions entre les banques et la Caisse Centrale de Garantie pour la mise en œuvre et l’opérationnalisation des produits suivants :

– « DAMANE INTELAK » : Produit de garantie ciblant les auto-entrepreneurs, les porteurs de projet et les TPE ;

– « DAMANE INTELAK AL MOUSTATMIR AL QARAWI » : Produit de garantie ciblant les petites exploitations agricoles, les TPE, les porteurs de projets etles auto-entrepreneurs du monde rural ;

– « START-TPE » : Produit de financement sous la forme d’une avance remboursable après une franchise de 5 ans, sans intérêts et sans exigence de sûretés, à destination des TPE, porteurs de projet et auto-entrepreneurs.

Cette cérémonie fait suite à la signature devant le Roi des conventions actant le démarrage du Programme intégré d’appui et de financement des entreprises.

Ont pris part à cette cérémonie MM le Wali, Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur, le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, les présidents et directeurs généraux des banques et le Président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc.

Ont également pris part à la cérémonie le Directeur du Trésor et des Finances Extérieures, les Directeurs Centraux du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, le Directeur de la Caisse Centrale de Garantie et le Directeur Général de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail.

La signature des conventions a été suivie par une séance de questions/réponses avec les représentants de la presse.

#Maroc: #Benchaâboun, #Jouahri et #Benjelloun tiennent une conférence de presse sur le financement des TPE

Publiée par Article19.ma sur Lundi 3 février 2020

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.