Incident – Le propriétaire d’un restaurant chinois à Fès poursuit en justice une personne pour « fausse alerte au coronavirus »

Responsabilité morale. L’échange sur les réseaux sociaux d’une vidéo faisant état d’un « premier cas de coronavirus » enregistré dans un restaurant chinois du center de Fès a provoqué la panique parmi les habitants de la ville et la mobilisation des services sanitaires et des autorités locales qui ont procédé à la fermeture de la rue où se trouve ledit restaurant avant de découvrire qu’il s’agissait d’une fausse alerte.

Le propriétaire du restaurant, Abdelmajid Kouaaa, un investisseur marocain qui en a confié la gestion à un ressortissant chinois, a indiqué à Akhbar Al Yaoum que ce dernier, atteint du diabète, a eu simplement un grand malaise lié à sa maladie, mercredi dans la soirée, avant de perdre conscience et qu’il soit évacué d’urgence par ambulance vers l’hôpital.

Il a ajouté que la présence de l’ambulance a attiré l’attention des passants, qui se sont rassemblés devant le restaurant, et une jeune femme a filmé la scène et diffuser la vidéo sur les réseaux sociaux en affirmant qu’un premier cas de coronavirus a été détecté sur un touriste chinois qui s’est évanoui dans le restaurant.

Le propriétaire du restaurant a ajouté que la vidéo de la jeune femme a provoqué un état de panique à Fès et a considérablement nui à la réputation de son restaurant, faisant savoir qu’il a décidé de poursuivre la jeune femme en justice pour les préjudices subis à son restaurant.

+ Il s’agit d’un acte criminel punissable par la loi +

Pour sa part, l’avocat du propriétaire du restaurant a estimé qu’il s’agit d’un acte criminel punissable par la loi, car la jeune femme a causé de « grands troubles », nui au tourisme et à l’économie marocaine, surtout que sa sa fausse nouvelle s’est rapidement propagée sur les réseaux sociaux.

« Nous avons déposé, jeudi matin, une plainte auprès du procureur du roi à Fès contre la jeune femme et contre tous ceux qui ont publié la fausse nouvelle en joignant à la plainte la vidéo qui a semé la terreur et porté atteinte à la réputation du restaurant », a affirmé l’avocat.

Il a souligné que le propriétaire du restaurant a eu recours à la justice à cause des dommages subis, ainsi que pour défendre l’image touristique de la ville de Fès qui accueille des investisseurs chinois, estimant que l’État se doit aussi de lancer des poursuites judiciaires ».

La jeune femme avait publié, dans la soirée de mercredi, une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle elle a annoncé l’enregistrement du premier cas de coronavirus à Fès sur un touriste chinois qui s’est évanoui à l’intérieur d’un restaurant près de la place « Sofia », appelant les habitants de Fès à la prudence.

L’apparition dans la vidéo des éléments de la protection civile et d’un médecin les accompagnant avec des masques de protection sur leurs visages a encore advantage effrayé les gens.

Article19.ma