VOICI EN BREF LES DERNIÈRES NOUVELLES ECONOMIQUES ET FINANCIERES, CE JEUDI 21 MAI, SELON LES MÉDIAS AU MAROC:

Economie nationale :

§  Impôts locaux, la Cour des comptes prescrit une remise à plat : Regrouper les taxes à faible rendement ou les supprimer. Beaucoup de doublons mal recouvrés et illisibles. 16.8 milliards de dirhams à recouvrer .

§  Solaire/Ouarzazate, 19.5 milliards de DH pour Noor II et III : Masen Capital détiendra 25% des sociétés de projet. Démarrage imminent des travaux .

§  OCP, les premiers résultats explosent : Les ventes s’accélèrent de 27%. Les exportations augmentent de 20% à fin avril. L’Afrique représente le tiers du chiffre d’affaires .

§  Liquidités bancaires, léger allégement du déficit : Le déficit de liquidité s’allège très légèrement. Il s’est ainsi établi sur la semaine à un niveau moyen de 42.5 milliards de DH en amélioration de 495 millions de DH .

§  Trésor, les besoins de mai quasiment bouclés : Le Trésor a quasiment bouclé ses levées pour le mois de mai. Face à une importante demande (19 milliards de DH), il a emprunté pas moins de 4 milliards, suite à cela, la levée du Trésor pour le mois atteint 9.9 milliards de DH pour des besoins annoncés entre 10.5 et 11 milliards .

§  Les IDE en hausse de 12.2% : A fin avril dernier, les flux des investissements directs étrangers ont atteint 8.64 MMDH. Cela représente selon l’office des Changes, une hausse de 12.2% par rapport à la même période de l’année dernière, durant laquelle ils ont atteint seulement 7.70 MMDH .

§  Standard & Poor’s tente un benchmark Maroc-Afrique du Sud : Elle vient de publier une étude comparant les forces et faiblesses de l’économie du Maroc et de l’Afrique du Sud. Celle-ci repose sur une analyse des cinq principaux facteurs de sa notation souveraine: l’économie, la position extérieure, la flexibilité monétaire, la flexibilité budgétaire et la force institutionnelle.

§  Prix à la consommation : L’inflation s’affiche à 1.6% à fin avril .

§  Commerce extérieur : Les exportations tirées par l’automobile, les phosphates et l’industrie alimentaire .

§  Les banques se portent mieux : L’agence de notation Moody’s a estimé dans une récente étude que les établissements opérant en Afrique subsaharienne devraient continuer à afficher une forte croissance .

§  Immobilier, la crise ébranle tout l’écosystème : Ciment, béton, carrelage, sanitaire, ascenseurs.. la baisse d’activité généralisée. Les délais de paiement s’allongent encore plus. Les entreprises incapables de renverser la tendance .

Actualité Bourse :

§  Lesieur Cristal, Cap 2018 en vitesse de croisière : 100 millions de Dh/an sur le site de Ain Harrouda. Le groupe se renforce sur la savonnerie et le conditionnement .

§  AWB s’associe avec China UnionPay pour la monétique : Attijariwafa Bank s’allie à un géant mondial de la monétique. Le groupe vient de signer un partenariat avec China UnionPay, réseau de paiement par carte disposant de 4.6 milliards de cartes, et présent dans 150 pays .

§  Stokvis Nord Afrique se dote d’un programme de rachat : Stokvis Nord Afrique vient de rendre publique une convocation à une AGO pour le 22 juin 2015. L’objet de ladite AGO est de délibérer sur le programme de rachat de ses propres actions pour un prix/action variant entre 30 et 40 DH .

§  Marché boursier, la Bourse tente l’OPA sur les PME : La Bourse de Casablanca semble déterminée à convaincre les petites et moyennes entreprises à recourir au marché boursier pour se financer .

§  OPCVM, une gamme de placements adaptés : Le marché de la gestion collective offre aux investisseurs une large gamme d’OPCVM. Celle-ci est adaptée aux besoins des différents profils d’investisseurs : risque, horizon de placement et rendement attendu .

§  CMT : Selon un communiqué de presse, la Compagnie Minière de Touissit a procédé à la cession de la totalité des actions détenues dans Auplata, soit 6 945 225 dont la valeur nette comptable est de 71.5 millions de dirhams. Au terme de cette cession, CMT réalisera une plus-value de plus de 18%… …(La Nouvelle Tribune)

§  Classes d’actifs : L’encours des OPCVM est inégalement réparti entre les différentes classes d’actifs. Les OPCVM obligations moyen et long terme représentent la moitié de l’actif net géré de la place .

Actualité internationale :

§  Le pétrole ouvre sur un rebond technique : Au lendemain d’une forte chute, les prix du pétrole se reprenaient un peu à l’ouverture mercredi à New York, dans un marché qui attendait surtout la publication dans la journée des chiffres hebdomadaires sur les réserves américaines de pétrole .

§  L’or en repli : Lors de la séance du 20 mai 2015, l’once d’or a reculé au premier fixing de la journée, pour passer de 1214.30 dollars à 1206.75 dollars .

§  Matières premières, fin de l’euphorie sur les prix : L’envolée des prix des matières premières dans le monde a pris fin en 2014, en raison de la chute des cours du pétrole et des matières premières agricoles, selon le rapport Cyclope, publié mercredi .

 Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.